#fea16 – Palmarès
- Precast in Buildings
- Lauréat – Foodmet
- Nominé – Caserne des pompiers de Charleroi
- Nominé – Ecole Pegasus
- Precast in Infrastructure
- Lauréat – Pont du CHC
- Nominé – Fietsen door het Water – Du vélo dans l’eau
- Nominé – Place du Châtelet – Malmedy
- Small Scale Precast
- Lauréat – Place de Wilrijk
- Nominé – Eco-Lith – Pavés drainants
- Nominé – Tijdcapsules in de Polders
- Outstanting Precast
- Lauréat – Résidence Etudiante Rega – KU Leuven
Precast in Buildings
Precast in Buildings, pour des bâtiments que le béton préfabriqué a marqués de son empreinte
Lauréat – Foodmet
© Filip Dujardin
Architecte : ORG Permanent Modernity
Préfabricant : Cobatim nv
Entrepreneur : Jacques Delens nv
Bureau d’étude : VK Architects & Engineers
Maître d’ouvrage/Adjudicateur : Abattoir nv
Le Foodmet constitue le projet pilote du maître d’œuvre du redéploiement du site des abattoirs. Le bâtiment renferme des espaces commerciaux, un restaurant, une ferme urbaine, un parking, un espace logistique, une partie de l’actuel marché aux fruits et légumes, des boucheries, etc.
Mais ce sont les panneaux en béton préfabriqué et leurs grandes découpes ornementales qui confèrent son identité au bâtiment. L’optimisation budgétaire donne lieu à une véritable poésie.
Nominé – Caserne des pompiers de Charleroi

Lorsque la ville de Charleroi s’est mise à chercher une nouvelle implantation pour son service incendie, elle a rédigé un contrat Design & Build dans lequel l’entrepreneur s’engageait à livrer son projet pour un prix forfaitaire. Le résultat de cet exercice est ce bâtiment multifonctionnel qui présente de nombreuses similitudes avec un bâtiment industriel. Le très grand soin apporté à la mise en œuvre et aux détails de finition a permis de laisser le béton visible en grande partie à l’intérieur. La forme atypique du bâtiment n’a posé aucun obstacle à une préfabrication de grande envergure.
Les personnes présentes à la remise des FEBE Elements Awards l’année passée ont pu constater de leurs propres yeux à quel point le bâtiment est impressionnant.
Architecte : SAMYN and PARTNERS sprl, architectes & ingénieurs – Préfabricant : Ergon nv – Prefaco nv – Entrepreneur : Société momentanée ‘Thomas & Piron Bâtiment – CIT Blaton – Bureau d’étude : SAMYN and PARTNERS avec Ingenieursbureau Meijer sprl – Maître d’ouvrage/Adjudicateur : Ville de Charleroi
Nominé – Ecole Pegasus

Cette école a été conçue dans le cadre de la collaboration public/privé “Scholen voor Morgen”. Tant pour les panneaux de façade que pour les cadres horizontaux, le béton préfabriqué a été privilégié pour renforcer le concept urbanistique et architectural du projet. L’ouverture des façades latérales contraste avec l’aspect fermé des façades avant et arrière.
En prolongeant le béton préfabriqué à tout l’étage supérieur grâce à des cadres, le volume supérieur forme un bloc à la fois séparé et élancé. Les cadres utilisés sur toutes les façades sont, par ailleurs, constitués d’éléments préfa de dimensions rigoureusement identiques. Sur la façade avant, une bande de verre horizontale sépare les étages inférieur et supérieur, ce qui apporte une impression de flottement au volume supérieur. Les panneaux des étages inférieurs et supérieurs se distinguent par le relief qui leur a été ajouté.
Architecte : Urban Platform cvba – Préfabricant : Prefadim Belgium nv – Entrepreneur : THV JUVALHO – Alheembouw
Bureau d’étude : Util Struktuurstudies – Maître d’ouvrage/Adjudicateur : AG Real Estate – DBFM Scholen van Morgen nv – Modelproject Open Oproep 20 Vlaams Bouwmeester
Precast in Infrastructure
Projets d’infrastructure en béton préfabriqué
Lauréat – Pont du CHC
Architecte : Bureau d’études Greisch
Préfabricant : Ergon nv
Entrepreneur : AM Franki – De Nul – Eloy
Bureau d’études : Bureau d’études Greisch
Maître d’ouvrage/Adjudicateur : CHC (Centre Hospitalier Chrétien) – SPW Direction des routes de Liège
Ce pont constitué de deux travées de 33 mètres se compose de deux fois 18 poutres préfabriquées, pour une largeur totale de 11 mètres. Les poutres à inertie variable sont précontraintes par pré-tension pour supporter leur poids propre. Une post-contrainte longitudinale et transversale est appliquée sur site pour résister aux surcharges de trafic.
La mise en œuvre de la semelle supérieure des poutres rend le projet particulier. La forme de la semelle est en effet conçue de telle sorte que seule la clé longitudinale doit être bétonnée sur site après réalisation d’un joint d’étanchéité entre poutres. De cette manière, un coffrage n’est pas nécessaire. Une fois la précontrainte transversale appliquée, les semelles supérieures font office de dalle de platelage. Cette méthode permet de travailler très rapidement. Grâce à l’utilisation du béton préfabriqué, la circulation sur l’une des principales artères d’accès à Liège a été à peine perturbée.
Nominé – Fietsen door het Water – Du vélo dans l’eau

Bokrijk, avec son musée en plein air et son domaine naturel, attire aujourd’hui les regards en raison d’une expérience cycliste pour le moins innovante. Les cyclistes s’y fondent littéralement dans le paysage. Une nouvelle piste cyclable y passe en effet au travers d’un des étangs. Depuis cette piste longue de 212 mètres et large de 3 mètres, les usagers à deux roues sont bordés d’eau à hauteur du regard. Seule l’utilisation d’éléments préfabriqués a rendu cette réalisation possible. La piste cyclable devait être intégrée aussi efficacement que possible dans l’eau. Par conséquent, il était important que peu de joints soient visibles.
On a donc opté pour des murs de soutènement de minimum 6 mètres de long, pourvus de barres d’attente nécessaires afin de permettre une connexion parfaite au site. Architecte: Toerisme Limburg vzw
Préfabricant: Webeco nv – Entrepreneur: Van de Kreete nv – Bureau d ‘études : Sweco Hasselt – Maître d’ouvrage/Adjudicateur : Toerisme Limburg vzw
Nominé – Place du Châtelet – Malmedy

Ce projet est constitué d’un ensemble de murets et d’éléments linéaires conçus en béton architectonique. Afin d’assurer une continuité avec les aménagements existants du centre de Malmedy, les cheminements principaux ont été réalisés en pavés lavés gris granit. Les cheminements secondaires sont quant à eux réalisés en dalles en béton gris foncé de grand format, de 100 à 150 centimètres de côté. Tant les éléments muraux que les dalles de grand format, les marches d’escalier et les éléments d’assise ont été réalisés sur mesure en béton architectonique. Ce qui leur permet de s’intégrer parfaitement avec les pavés en béton lavé gris granit.
Architecte : Agua – Préfabricant : Stradus Infra nv – Entrepreneur : Gehlen R. sa – Maître d’ouvrage/Adjudicateur : Ville de Malmedy
Small Scale Precast
Petits éléments qui contribuent à des projets grandioses
Lauréat – Place de Wilrijk
Architecte : Ontwerpbureau Stramien cvba
Préfabricant : Stradus Infra nv
Entrepreneur : DCA nv
Maître d’ouvrage : Ancien club de football du Beerschot AC et Ville d’Anvers
Autre partenaire : Aquaflow
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du « Masterplan Wilrijkse Plein » élaboré par le bureau d’études Stramien scrl pour le compte de l’ancien club de football Beerschot AC et de la ville d’Anvers. L’accessibilité et la durabilité occupent une place centrale dans l’aménagement de cet espace.
Les sentiers de randonnée et de jogging, dont ceux de l’entrée principale du nouveau complexe, ont été revêtus de pavés de type Aquaflow produits par Stradus Infra. Il s’agit d’une combinaison de deux modèles de pavés de forme pentagonale qui présentent une épaisseur de 8 cm. L’utilisation de ces pavés a permis de créer l’accès à la place dépourvu de seuil, pour le plus grand confort des piétons et autres usagers faibles.
Le jeu d’insertion est non directionnel, ce qui souligne la libre utilisation de la zone d’accès.
Nominé – Eco-Lith – Pavés drainants

Pour cette réalisation, on est parti d’une feuille blanche avec l’objectif de concevoir un produit écologique qui combine les caractéristiques de pavés drainants en béton et d’une dalle gazon en béton.
Avec leur forme élégante et leur petit format, les dalles gazon en béton Eco-Lith sont parfaitement adaptées aux zones de stationnement, voies pédestres, accès pompiers, renforcement des chaussées et à bien d’autres usages encore.
Tout comme les pavés drainants en béton, les dalles Eco-lith sont dépourvues de plots, ce qui garantit un meilleur confort d’usage aux piétons. Elles présentent aussi une fine couche d’usure offrant la possibilité de différentes couleurs de finition. Elles peuvent être vibrées et permettent un meilleur emboîtement grâce à leurs joints élargis et anguleux.
Pourvues d’ouvertures de drainage ininterrompues, celles-ci peuvent être remplies de gravier, de lave, de porphyre ou encore, ensemencées de gazon.
Architecte/Designer : Lithobeton nv – Préfabricant : Lithobeton nv – Entrepreneur : Grond- en afbraakwerken Haeghebaert – Bureau d’études: Buro voor vrije ruimten, Landschapsarchitect BVVR – Maître d’ouvrage : Kabu bvba
Nominé – Tijdcapsules in de Polders

Avec son plan Sigma déployé à grande échelle, la Région flamande veille aux menaces de crue de l’Escaut en contrôlant les régions inondables. Les ‘Kruibeekse polders’ aménagés n’apporteront pas seulement une contribution significative à la problématique de gestion des eaux mais seront également transformés en un parc de loisirs naturel.
Concepteur du projet, le bureau d’architecture Stefan Schöning Studio a collaboré avec Ebema pour sa réalisation. Dans cette co-création, plusieurs éléments en béton ont été produits sur mesure dans différents formats et finitions : dalles, escaliers, blocs et colonnes d’information à la technologie innovante. Ces colonnes revêtues de photos imprimées sont mises en valeur par la technique du béton décoffré immédiatement.
Le résultat se traduit par des éléments de béton irréguliers qui ne cherchent pas à dominer le paysage, mais juste à lui donner plus de style et d’élégance. C’est comme si les revêtements, qui garantissent un accès durable à la population locale et aux touristes de la région de l’Escaut, étaient là depuis des centaines d’années.
A se demander qui prend le pas sur l’autre : le béton sur la nature ou la nature sur le béton ?
Architecte : Stefan.Schöning.studio – Préfabricant : Ebema nv – Entrepreneur : Ghent Dredging – Herbosch Kiere
Bureau d’étude : Antea Group – Maître d’ouvrage/Adjudicateur : Waterwegen en Zeekanaal NV Afdeling Zeeschelde
Outstanding Precast
Du béton préfabriqué hors du commun, innovant
Lauréat – Résidence étudiante Rega – KU Leuven
Architecte/Designer : Ontwerpbureau Michel Pauwels
Préfabricant : Stradus Infra nv
Entrepreneur : Vanhoeyveld bvba
Maître d’ouvrage : KU Leuven
Il y a quelques mois, la KU Leuven a inauguré la plus écologique de ses résidences d’étudiants. La résidence d’étudiants Rega est implantée dans l’ancienne école Rega dans le quartier du Sint-Maartensdal. En plus d’une faible facture énergétique et de chambres modernes, les résidents peuvent également y profiter d’un grand jardin intérieur avec vue sur le Vunt. Le bureau d’études Michel Pauwels y a créé une terrasse au bord de l’eau qui constitue également le clou du projet.
Des blocs de béton préfabriqué sur mesure de divers formats forment une terrasse présentant différents niveaux. En tout, Stradus Infra a fourni 189 éléments qui ont permis à l’entrepreneur Vanhoeyveld de réaliser la terrasse. Le résultat est un agréable jardin intérieur donnant sur le Vunt, un affluent de la Dyle. Un résultat pour le moins inattendu…
C’est en effet pendant les travaux qu’un affaissement a mis à jour une partie du Vunt. Ce cours d’eau était enfoui sous le jardin de l’ancienne école Rega, mais la voûte était en mauvais état. Le maître de l’ouvrage a dès lors décidé d’ouvrir le cours d’eau et de le rendre accessible depuis le jardin.