#fea18 – Palmarès
- Precast in Buildings
- Lauréat – Turnova Toren – Turnhout
- Nominé – Light Falls – Gand
- Nominé – KU Leuven Campus – Brugge
- Precast in Structures
- Lauréat – Parking de la Gare à Malines
- Nominé – ‘t Belfort – Puurs
- Nominé – Noorderlijn – Antwerpen
- Precast in Landscape
- Lauréat – Couvercle flottant – Ooike
- Nominé – Parc du Zénith – Lyon
- Nominé – Nebim – Venlo
- Precast in Infrastructure
- Lauréat – Parc paysager de Werchter
- Nominé – Ecoduct – Groenendaal
- Nominé – Jardin de l’entreprise DCBB à Braekel
- Outstanding Precast
- Lauréat – Le Globe – Knokke
- Nominé – Zero Energy Concrete House Herent
- Nominé – Rock Werchter
Precast in Buildings
Lauréat – Turnova Toren – Turnhout


Architecte : B-Architecten – Osar Architects nv
Préfabricant : Verheyen nv
Entrepreneur : Interbuild nv
Bureau d’études : Jan van Aelst bvba – Macobo Group
Maître d’ouvrage/Adjudicateur : Interbuild nv
La tour Turnova est le bâtiment central de Turnova, un projet de rénovation urbaine de 4 hectares en plein cœur de Turnhout. Turnova est un partenariat public-privé entre la ville de Turnhout et Heeren Group. La tour Turnova, haute de 75 mètres, comporte des appartements, des bureaux et de l’Horeca et repose sur un socle de magasins. Au sommet se trouve une grande terrasse publique.
Les fonctions au sein de la tour sont lisibles sur la façade : pour les appartements une trame dense de colonnes et poutres a été utilisée. A hauteur des bureaux, cette grille s’élargit. Pour les étages horeca du sommet, une trame très ouverte a été utilisée, en fonction d’un plan ouvert et d’un panorama maximum. Malgré ces décalages, les façades forment, à côté du noyau central, la seule structure portante, grâce à laquelle les niveaux restent divisibles de façon flexible.
Pour la construction de la tour, le béton préfabriqué a largement été utilisé : poutres, colonnes, prémurs, planchers en prédalles, dalles alvéolées, escaliers et paliers. Toutefois, les façades portantes sont les éléments les plus impressionnants. Celles-ci consistent en éléments sandwich avec un noyau en béton constructif et une peau extérieure en forme de U en béton architectonique acidé blanc. Entre les deux se trouve l’isolation thermique. Par sa menuiserie plus en profondeur, la tour offre un aspect de grande robustesse. De près, les granulats visibles montrent un aspect raffiné.
Nominé – Light Falls – Gand

Des lotissements traditionnels de logements unifamiliaux uniformes et des parcs d’appartements monotones amènent souvent une ségrégation sociale. Le projet ’Light Falls’, sur l’ancien terrain de hockey du collège de Melle vise un mélange de typologies de logement, dans différentes classes de prix pour offrir une réponse aux besoins actuels de logement. Une qualité élevée de logement constituait la première des exigences.
De grands auvents en porte-à-faux et l’utilisation poussée d’éléments en béton, offrent à ce projet une architecture légère et transparente. Les porte-à-faux ne sont pas seulement des points de référence, ils sont également importants pour les valeurs PEB. Et naturellement, ils offrent inversement de l’espace pour de grandes terrasses.
Le choix équilibré de béton épuré, de vitrages à hauteur de plafond et d’une végétation luxuriante, donne au projet une identité à part et une plus-value. ‘Light Falls’ promet d’être une belle référence pour les prochains projets d’ABS Bouwteam.
Architecte : Govaert & Vanhoutte Architects bvba – Préfabricant : Enjoy Concrete nv – Entrepreneur : ABS Bouwteam nv – Bureau d’étude – Cobe Ingenieurs bvba – Maître d’ouvrage : ABS Bouwteam nv
Nominé – KU Leuven Campus – Brugge

Le Campus KU Leuven de Bruges héberge la faculté des sciences et des technologies de l’ingénieur industriel ainsi que la faculté des sciences de la mobilité et de la revalidation. Le bâtiment du campus se trouve à un endroit de premier plan près de la gare de Bruges, comme accès au site ‘ Ter Groene Poorte’.
Le bâtiment est constitué de deux volumes massifs posés l’un sur l’autre, séparés horizontalement par une ‘public layer’ transparente. Cette ‘couche publique’ fonctionne comme un niveau de sol public rehaussé, avec vue sur les quais. Le volume supérieur ressort de 9 mètres et accentue cette orientation.
Elle symbolise le regard ouvert avec lequel le campus souhaite la bienvenue au monde extérieur. Le choix du matériau de façade en béton préfabriqué blanc contribue au caractère extraverti du bâtiment. Des éléments de façade de 30 cm d’épaisseur forment des sculptures 3D avec des intrados posés en biais. Ils fournissent une forte expression architectonique et un jeu varié de lumière et d’ombre. L’aspect de la façade change selon la position de l’observateur et l’orientation du soleil.
Architecte : Abscis Architecten bvba – Préfabricant : Urbastyle bvba – Entrepreneur : Artes Depret nv – Bureau d’études : Ingenieursbureau Provoost bvba – Ingenium nv – Maître d’ouvrage : Katholieke Universiteit Leuven
Precast in Structures
Lauréat – Parking de la Gare à Malines


Architecte : SNCB Direction Gares
Préfabricants : Betca nv – Megaton nv
Entrepreneurs : THV Mechelen Stationsomgeving – AB-Valens – MBG
Bureau d’études : SNCB Direction Gares – SBE nv
Maître d’ouvrage : SNCB Direction Gares
A Malines, les voyageurs en train peuvent stationner leur véhicule d’une manière sécurisée et confortable dans le nouveau parking souterrain de la gare. La SNCB a construit plus de 2.000 places de parking sur 3 niveaux d’une surface d’environ 20.000 m², un investissement de 64 millions d’euros.
Ce projet constituait une occasion unique pour le maître d’ouvrage et les concepteurs d’utiliser pleinement les avantages du béton préfabriqué. Le projet a intégré du béton préfabriqué notamment pour les colonnes et rampes d’accès hélicoïdales, pour les murs porteurs des espaces de circulation ainsi que pour les dalles alvéolées d’une portée libre de 16 mètres.
Toutes les installations techniques ont été intégrées dans et entre les éléments préfabriqués pour que chaque niveau de stationnement soit visible d’un coup d’oeil et sans obstacles. Grâce à la préfabrication, la durée d’exécution des travaux a pu être fortement réduite, un must vu la taille du parking. Le nouveau parking souterrain cadre dans la vision de la SNCB, qui attache une très grande importance à la mobilité de ses clients et investit énormément dans l’extension et le renouvellement de ses parkings.
Nominé – ‘t Belfort – Puurs

‘t Belfort à Puurs est intégralement élevé en éléments préfabriqués en béton d’un haut niveau architectural. Le bâtiment de 12.000 mètres carrés comporte une partie en construction élevée, deux entrepôts et une aire d’expédition.
L’entrepôt construit en hauteur (30 mètres de haut) dispose d’une capacité de stockage de 20.000 palettes. La structure et la façade de cet entrepôt font également partie des entrepôts accolés. De plus, il profite de façon optimale de l’inertie thermique et de l’excellente résistance au feu de la structure en béton.
La partie destinée à l’expédition est constituée de trois niveaux avec une portée exceptionnelle de 23 mètres, réalisée avec des éléments de plancher TT précontraints, qui assurent un espace libre maximal aux opérateurs. Les panneaux de façade à l’avant sont réalisés en béton apparent pigmentés en gris clair, pourvus de quatre nervures verticales. Ces panneaux ont une longueur de 10 mètres. Ils ont été transportés horizontalement et redressés verticalement sur chantier.
Architecte : Vandendries-Capoen Architectenbureau bvba – Préfabricant : Valcke Prefab Beton nv – Entrepreneur : Valcke Prefab Beton nv – Bureau d’études : Valck Prefab Beton nv – Studiebureau Tecclem bvba – Maître d’ouvrage : Castelein nv
Nominé : Noorderlijn Antwerpen

Le projet Noorderlijn (‘Ligne de Nord’) est mieux connu sous le nom d’Operaplein (‘place de l’Opéra’). La place la plus animée d’Anvers est devenue un endroit tranquille, avec de l’espace pour les piétons et les cyclistes. A côté d’un tunnel routier vient la station de pré-métro, un parking souterrain et un garage à vélos, qui forment un seul ensemble architectural.
Immédiatement sous la place, se trouve la colonne vertébrale du projet : 89 poutres préfabriquées pré- et postcontraintes, jusqu’à 45 mètres de long et 2,1 mètres de haut. La poutre la plus lourde ne pèse pas moins de 115 tonnes. Cette constellation ne porte pas seulement la dalle de toit, elle sert également à suspendre les pertuis du tunnel routier.
Pour limiter l’impact sur le voisinage, la méthode Stross a été utilisée : la place était déjà fermée et pouvait être
terminée tandis que la construction du parking souterrain était encore en cours.
Architecte : Manuel De Solà-Morales – A33 Architecten – Préfabricant : Ergon nv – Entrepreneur : BAM Contractors nv – Bureau d’études : TPF nv – Maître d’ouvrage : Beheersmaatschappij Antwerpen Mobiel – Autres partenaires : De Lijn, Vlaamse Overheid Agentschap Wegen en Verkeer, Stad Antwerpen
Precast in Infrastructure
Lauréat : Coucercle flottant – Ooike


Préfabricant : Lithobeton nv
Entrepreneur : Vindevogel nv
Bureaux d’étude : Vlario – Farys – Lithobeton nv
Maître d’ouvrage : Farys – William Martens
Les travaux de réparation des couvercles de chambres affaissés forment l’un des postes les plus importants du budget d’entretien des communes et des gestionnaires de réseaux d’égouttage.
Vlario – la plateforme de concertation de l’égouttage en Flandre – et le secteur flamand de l’épuration des eaux usées, cherchaient une solution pratique. Dans ce contexte, la société Lithobeton a imaginé le panneau de recouvrement flottant. Le couvercle de chambre dans la superstructure est réglable progressivement en hauteur et transfère directement les charges de la circulation vers la fondation ou le coffre de la route. La chambre de visite sous-jacente reste ainsi libre de charges.
Les éventuels affaissements de la chambre n’affectent ainsi pas le couvercle. Le premier projet-test se trouve sur la route régionale M459 à Ooike (Flandre Orientale), où 6 chambres de visite ont été placées. Les premiers résultats sont très positifs. Le déplacement relatif du dispositif de couverture est 90% plus faible que celui d’un couvercle classique.
Nominé : Parc du Zénith – Lyon

Une friche industrielle de quelque 8.000 m² a été métamorphosée en véritable poumon vert du quartier. Le projet représente une nouvelle génération de parcs urbains et combine diverses fonctions pour la communauté locale. La pièce d’eau joue un rôle central dans le parc. D’importants éléments préfabriqués dans l’aménagement du vaste étang sont les ‘VBionen’. Ces éléments multifonctionnels en béton préfabriqué ont été utilisés comme soutènement de l’eau et du sol, mais aussi comme fondation pour la balustrade servant à délimiter l’étang. Ces éléments de soutènement en béton disposent de manchons incorporés qui supportent les gabions.
Les murs et gabions ont été remplis de pierres de la région. Le choix des VBionen a permis de respecter le calendrier et le budget serrés du chantier. Ces éléments standard ont été adaptés aux dimensions spécifiques et
besoins hydrauliques. Grâce à la flexibilité des éléments, le projet a pu être réalisé comme l’espérait l’architecte paysagiste.
Architecte : Agence Laverne Paysagiste – Préfabricant : VB Beton nv – Entrepreneur : Groupe Segex – Tarvel – Bureau d’études : TPF Ingénierie sa – Maître d’ouvrage : Ville de Lyon
Nominé – Nebim – Venlo

Pour cette rénovation, Nebim a choisi O Beton qui a livré des produits combinant rapidité, qualité, flexibilité et efficacité. Avec un rendement de jusqu’à 25 mètres par jour, terrassements inclus, la rénovation a été réalisée en moins d’un mois.
Les éléments sont utilisés comme paroi de chambre mais également comme coffrage perdu ou aide au montage. Le béton autoplaçant est garant de parois lisses monoblocs qui sont plus faciles à nettoyer. La stabilité dimensionnelle des éléments permet d’inclure les techniques sans soucis.
La fosse de travail, la fosse pour le banc d’essai des freins et des détecteurs de jeu, la construction du pont levant à piston, la fosse d’alignement et le récolteur de boues de la station de lavage – ce système modulaire et flexible se prête parfaitement à toutes ces applications.
Architecte : Novaedes & van Overbeek Architecten – Préfabricant : O Beton nv – Entrepreneur : CVK Bouw bv
Bureau d’étude : Novaedes & van Overbeek Architecten – Maître d’ouvrage : Nebim bv
Precast in Landscape
Lauréat – Parc paysager de Werchter


Architecte : Cluster Landschap en Stedenbouw
Préfabricant : Eurodal nv
Entrepreneur : Michiels H. Aannemingsbedrijf nv
Bureau d’étude : Architeam bvba
Maître d’ouvrage : Werchter Park bvba
L’ambition du maître d’ouvrage était de moderniser les terrains du festival désuets et de les aménager en parc paysager attrayant, accessible au public gratuitement toute l’année en dehors de la période festivalière.
Le projet consiste en drèves triples et quadruples qui peuvent accueillir différentes formes d’infrastructure de parc et de festival. Pendant l’année, elles forment un réseau de chemins de promenade et de pistes cyclables, pendant le festival, elles forment le canevas de l’implantation des échoppes ou servent de chemin de service. Elles marquent la limite entre la prairie du festival et la zone de circulation et offrent en même temps de l’ombre aux échoppes.
Pour le réseau routier du parc, une dalle unique en béton a été développée. La finition de surface de la dalle a été réalisée en trois structures différentes, de sorte que différentes réfractions de la lumière apparaissent selon la position du soleil. Les joints droits entre les dalles sont ainsi coupés visuellement. Un dessin 3D sur mesure a été conçu à cet effet pour le parc paysager. L’enchaînement des dalles en béton de rugosité différente et une réflexion de la lumière différente donne une impression de perspective en forme de losange et de cube.
Nominé : Ecoduct – Groenendaal

La Forêt de Soignes, le poumon vert de Bruxelles, est traversée par le Ring bruxellois. Pour rendre une partie de la forêt plus sûre pour les animaux et les automobilistes, un écoduct a été construit à Groenendael.
L’identité visuelle et esthétique de cet écoduct est déterminée par les 68 éléments préfabriqués qui enveloppent les poutres et les piliers de pont et les fusionnent avec la nature qui traverse en quelque sorte l’autoroute. La couleur est unique et aucun des éléments n’apparaît plus de deux fois.
La forme des éléments est en partie déterminée par la méthode de travail de l’entrepreneur. Celui-ci avait, à côté des exigences techniques de forme, également des exigences strictes en termes de budget, planning et logistique. Pour rencontrer toutes ces exigences, tous les éléments ont été fabriqués avec un seul coffrage. Un petit exploit, certainement lorsque l’on sait que l’ordre des livraisons déterminait également celui de la production
Architecte : CLUSTER Landschap en Stedenbouw – Witteveen+Bos Belgium – Préfabricant : Ebema nv – Entrepreneur : BAM Contractors – Maître d’ouvrage : Vlaamse Overheid – Agentschap Wegen en Verkeer Vlaams-Brabant
Nominé – Jardin de l’entreprise DCBB à Braekel

Lors de l’aménagement du jardin d’entreprise de DCBB, la différence de niveau entre la rue et l’entrée du bâtiment proposait un défi pas créatif. La date d’ouverture de l’entreprise approchant à grands pas a exigé une solution rapide.
L’utilisation d’éléments de plancher premium+ a offert une solution sans compromis. Les dalles préfabriquées en béton s’intègrent parfaitement dans l’ensemble, tant esthétiquement que fonctionnellement. L’effet spatial est renforcé par une pose flottante des dalles. Un éclairage LED indirect renforce encore cet effet.
Le caractère fermé des dalles contraste joliment avec la pierre calcaire proche et le caractère ouvert du revêtement drainant. Ces éléments préfabriqués drainants contribuent à l’aspect durable du jardin. L’eau est tamponnée localement et peut s’infiltrer lentement dans le sol. Les arbres à troncs multiples et des voiles organiques persistants accentuent le caractère durable de ce projet.
Architecte : Viridis (Tuin- en Landschapsarchitectuur) bvba – Préfabricants : Eurodal nv – Ebema nv – Entrepreneur : Viridis (Tuin- en Landschapsarchitectuur) bvba – Maître d’ouvrage : DCBB
Outstanding Precast
Lauréat : Le Globe


Architecte : Architectenburo Kurt Reubens
Préfabricant : Enjoy Concrete nv
Entrepreneur : Bouwbedrijf Furnibo nv
Bureau d’étude : SBE nv
Maître d’ouvrage : Bouwbedrijf Furnibo nv
Autre partenaire : Studiebureau Dexco
La rénovation de la façade de l’immeuble d’appartements Le Globe souligne le caractère durable du béton. La nouvelle façade sera résistante au vent dans les prochaines années et contribue au rafraîchissement architectural de la digue.
Dans cette rénovation, la façade existante a été remplacée par une nouvelle en béton architectonique blanc lavé. La façade a été dénudée, la structure portante a été analysée en profondeur et renforcée là où c’était nécessaire. Le renforcement de la structure sert également de console à laquelle les nouvelles colonnes en béton architectonique sont suspendues. Les nouvelles colonnes reçoivent à leur tour les éléments horizontaux. Toutes les liaisons sont conçues pour résister durablement au climat maritime, agressif de sorte que Le Globe puisse prolonger sa durée de vie d’au moins 50 ans.
Les travaux ont été réalisés sans mettre en danger l’utilisation de l’immeuble. Avec ce projet l’industrie du béton préfabriqué montre qu’elle est prête à saisir les défis que le marché de la rénovation offrira.
Nominé : Zero Energy Concrete House – Herent

Concrete House construit des logements presque neutres en énergie (PNE) et neutres en énergie en béton lisse préfabriqué. Une étude récente de VITO et de la KU Leuven a confirmé que l’inertie thermique du béton peut représenter une importante plus-value pour un climat intérieur confortable, tant en été qu’en hiver.
Grâce à la capacité thermique élevée d’un logement préfabriqué en béton, en combinaison avec des techniques énergétiques intelligentes, il est possible d’obtenir une consommation d’énergie ingénieuse et répartie au cours de la journée. De cette façon nous évitons les pics de consommation et l’énergie est consommée aux moments où celle-ci est fournie par l’installation photovoltaïque.
Le nombre de murs porteurs intérieurs est limité. Le bâtiment est flexible pour l’avenir. En construisant adaptable, la durée de vie de la structure est significativement augmentée et le bâtiment devient plus durable dans l’acception plus large du terme.
Architecte : 2a Architecten – Préfabricant : Kerkstoel 2000+ nv – Entrepreneur : Etib nv – Bureau d’étude : Ebik bvba
Maître d’ouvrage : Etib nv
Nominé : Rock Werchter

La plaine de Werchter est certainement la plaine festivalière la plus connue de Belgique. Une des conditions de l’attribution d’un nouveau permis d’environnement, était l’extension à un parc paysager à faible dynamique pendant l’année, à côté d’une plaine festivalière à haute dynamique en été.
Le parc est maintenant constitué d’une partie revêtue avec en-dessous un système de tamponnage d’eau et un ensemble de chemins de câbles. La solution en béton préfabriqué a permis que les câbles puissent être tirés le plus efficacement possible.
1,5 kilomètres de fossés à double compartiment ont été livrés, de même que 140 chambres de tirage. Des câbles peuvent sortir du sol tous les 28 mètres. Ces câbles peuvent maintenant être retirés proprement de la vue et des pieds des visiteurs. Les festivaliers et les visiteurs peuvent donc ainsi, grâce également au béton préfabriqué, profiter du meilleur son que Werchter puisse offrir.
Architecte : Architeam bvba – Préfabricant : Ebema nv – Entrepreneur : Michiels H Aannemingsbedrijf nv – Superbeton bvba – Bureau d’études : Architeam bvba – Maître d’ouvrage : Werchter Park bvba