#fea19 – Palmarès

Precast in Buildings

Lauréat – Huis van Lorreinen – Malines

  • Architecte : dmvA architecten bvba
  • Entrepreneur : Van Poppel Bouwbedrijf nv
  • Bureau d’études : Util Struktuurstudies cvba
  • Maître d’ouvrage : Ville de Maliness
  • Eléments en béton préfabriqué : O.M.G. Prefabbeton bvba

Dans la catégorie Precast in Buildings, c’est le projet « Huis van Lorreinen » sur la Grand-Place de Malines qui remporte le trophée. Ce bâtiment se caractérise par l’utilisation du béton blanc préfabriqué. Le choix s’est inspiré de quatre concepts clés : durabilité, créativité sans limites, intemporalité et logistique architecturale. Le béton préfabriqué a été choisi pour le revêtement de façade et la construction des terrasses. Dans ce projet, la préfabrication a permis de réduire le temps de construction et le stockage des matériaux de construction sur le chantier.

Construire dans un contexte historique nécessite des matériaux durables et intemporels. L’architecture répond à la granulométrie et à la structure des parcelles des bâtiments de la Grand-Place. La façade “archétype” d’une des 5 maisons a été finie avec des panneaux préfabriqués en béton avec un motif en croix. La façade sert de protection, de pare soleil et de générateur d’atmosphère pour les espaces arrière.
Les façades, situées sur la rue intérieure qui ouvre toutes les maisons et apporte la lumière du jour à l’ensemble du complexe, ont été réalisées en panneaux préfabriqués. Ces panneaux comportent en partie une structure cloutée et sont empilés selon un motif en damier. Les terrasses flottantes de la rue intérieure ont été construites avec des poutres préfabriquées en béton blanc, avec des poutres en acier et des grilles en métal déployées entre les deux. L’utilisation de béton préfabriqué blanc augmente non seulement l’incidence de la lumière, mais crée également une ambiance “zen”.

Nomination – Le peuple Belge – Lille [FR]

Situé dans le du quartier du Vieux-Lille, Le Peuple Belge s’étend sur une parcelle d’angle de 515 m² intégrée dans un îlot urbain et s’élève sur six étages et 21 mètres de haut. Il propose un programme qui juxtapose les fonctions liées à la restauration, l’hôtellerie et l’habitat.

Un béton architectonique a été choisi par l’agence d’architecture pour réaliser la structure de ce nouveau bâtiment organisé selon une double trame d’éléments porteurs et décoratifs. Le choix du béton a permis de réaliser l’ensemble des éléments structurels en créant de grandes ouvertures vitrées.

Les éléments verticaux intérieurs et extérieurs sont préfabriqués faute de place in situ pour gérer un jeu de banche complet. Les bétons de façade étaient livrés à l’avancement tous les deux jours pour suivre une mise en oeuvre réalisée en flux tendu et phasée en 9 étapes : de la livraison à l’étayement en passant par la stabilisation et le scellement des éléments.

Le processus de polissage du béton sur 2cm et traité à l’aide de produits hydrofuge incolores, propose un aspect lisse, poli miroir, laissant apparaître de petits agrégats. La teinte rappelle la pierre naturelle marbrée et présente un aspect fini hautement qualitatif et durable.

Architecte : Coldefy & Associés Architectes Urbanistes [FR] Entrepreneur : Eiffage Construction Nord Bureau d’études : Projex Ingénierie – Fluides Maître d’ouvrage : GMB Invest – ICM Eléments en béton préfabriqué : Decomo nv

Nomination – Rigadoks – Anvers

Le projet Rigadocks a été conçu comme une structure solide en béton, faisant référence à l’architecture robuste de l’entrepôt telle que nous la connaissons sur “l’Eilandje” d’Anvers.

Le programme d’appartements de service et de luxe impliquait un degré élevé de répétitivité inhérente. Il était important de doter les appartements d’une structure flexible qui, à long terme, pourrait être remplie différemment Cette volonté s’est rapidement traduite par une grille rigide et structurelle en béton préfabriqué. Afin de donner à la façade la finesse et l’aspect ludique nécessaires, les éléments en béton ont été rajeunis et légèrement décalés vers l’extérieur.

La tectonique de la façade a pesé sur le choix final des éléments de façade en béton. Les poutres horizontales servent de terrasses et forment en même temps une protection anti-feu. Les colonnes verticales donnent de la profondeur à la façade, assurent l’intimité nécessaire et servent également de support aux poutres. De cette façon, le gros oeuvre devient immédiatement la finition et une double utilisation des matériaux est créée.

Dès le début, il était certain que le bâtiment serait réalisé dans une teinte claire, en référence à l’atmosphère de “Yachts luxueux” du “Kempisch Dok”. Les granulats des éléments ont donc été laissés subtilement visibles afin d’obtenir un effet “blanc cassé” pour un vieillissement esthétique et durable.

Architecte : M2 Architecten bvba Entrepreneur : DCA nv Bureau d’études : Arcadis Belgium nv Maître d’ouvrage : DCA nv Eléments en béton préfabriqué : Decomo nv Autre partenaire : Construx bvba

Precast in Structures

Lauréat – Ilot-C – Luxembourg [LU]

Situé au coeur du nouveau quartier « Cloche d’Or » à Luxembourg, le projet Ilot-C se compose de 4 niveaux de parking enterrés et de 3 niveaux d’espaces commerciaux, le tout surplombé par 2 tours de logements de 14 étages d’une hauteur de 60 mètres.

La trame constructive appelle à la préfabrication de la majorité des éléments structurels en béton. Le parking s’articule autour de 3 rampes hélicoïdales réalisées en prédalles. L’ensemble de la structure des parkings et du centre commercial a été réalisé en béton préfabriqué.

La mise en oeuvre des hourdis précontraints d’une portée de 16 mètres a été combinée à l’utilisation de colonnes préfabriquées sur 3 niveaux, d’une hauteur de 6m60 par étage. L’ensemble a été assemblé par des poutres préfabriquées ce qui a permis de réduire considérablement la phase du gros oeuvre réduisant également les besoins en matériel et en main d’oeuvre. C’était là un réel défi compte-tenu du planning imposé.

Les architectes ont réussi à combiner une architecture fluide, lumineuse et agréable malgré les contraintes d’une trame régulière due à la fonctionnalité des 4 niveaux de parkings. Cette trame semble disparaître dans les niveaux dédiés aux commerces.

Le choix de la préfabrication a été guidé par l’optimisation du planning d’exécution et la réduction des coûts, un choix judicieux au vu du résultat.

Architecte : AM : Fabeck Architectes – Schemel&Wirtz Architectes Associés
Entrepreneur : CRC (Association CBL / Rizzani de Eccher / CIT Blaton)
Bureau d’études : S.G.I. – Archest – Sitlux
Maître d’ouvrage : LCO & LCO2 sa
Eléments préfabriqués : Ets. E. Ronveaux sa – Ergon nv

Nomination – Passerelle précontrainte en BFHUP – Evere

Depuis janvier une nouvelle passerelle en béton précontraint surplombe la ligne Schaerbeek – Halle. Cette passerelle combine pour la première fois de la précontrainte par prétension avec un béton fibré à ultra haute performance (BFUHP). Elle constitue une première européenne pour un élément d’une longueur de 36 m.

La préfabrication est essentielle chez Infrabel car elle permet de limiter les entraves au trafic ferroviaire pendant les chantiers. L’utilisation de la précontrainte depuis les années 40 permet de réduire les hauteurs structurelles, augmenter les charges et les portées des ponts.

Cette année, une nouvelle étape historique est franchie. Pour ce projet, réalisé avec le fabricant, et en collaboration avec le CSTC et SECO, la précontrainte est combinée avec un BFUHP : ce qui permet de diviser le volume de béton par 2, diminuer la masse et ainsi réduire les coûts de transport et de pose !

Les armatures passives sont remplacées par des fibres métalliques et les sections des âmes et de la semelle supérieure varient seulement de 5 à 10 cm ! A l’heure des enjeux climatiques, les BFUHP peuvent faire partie de la solution en permettant des structures optimisées, plus légères, moins poreuses et donc plus durables.

Cette première européenne est une fierté pour Infrabel et pour tous ceux qui ont été impliqués dans le projet. Ce sera certainement une source d’inspiration pour de nombreux autres ouvrages en Belgique.

Architecte : Infrabel sa Entrepreneur : Louis Mols Algemene Aannemingen nv Bureau d’études : Infrabel sa – SECO – CSTC Maître d’ouvrage : Infrabel sa Eléments préfabriqués : Ergon nv

Nomination – Infinity – Kirchberg [LU]

Le projet Infinity, se situe sur le plateau du Kirchberg au Luxembourg, au coeur des institutions européennes. Il s’agit d’un triptyque mixte d’environ 45.000 m². Il est composé de trois bâtiments : deux tours et un centre commercial.

La tour de bureaux a une hauteur de 52 mètres et la tour de logements culmine à 100 mètres. Cette dernière est la plus haute tour résidentielle du Luxembourg. Les deux édifices sont reliés entre eux par le centre commercial.

La géométrie du projet est élégante et sophistiquée. Les toitures s’entrecroisent telle une boucle de Moebius, d’où le nom Infinity, générant au centre une gigantesque toiture verte. Une généreuse place extérieure crée un agréable lieu de rencontre et se prolonge vers l’extérieur du site via un escalier monumental en gradin.

Les ouvrages sont pour la plupart préfabriqués en béton. Seuls les noyaux centraux sont bétonnés en place. Le budget et le délai d’exécution ont pu être fortement optimisés par le recours généralisé à la préfabrication.

Les surfaces exploitables ont été également maximisées, via une réduction des dimensions des éléments structurels par l’utilisation de bétons à très haute résistance.

La géométrie complexe des bâtiments a nécessité une étude très poussée des détails de préfabrication, au cas par cas, de manière à garantir une esthétique finale et une facilité de mise en œuvre remarquable.

Architecte : M3 architectes [LU] – Arquitectonica Entrepreneur : Galère sa Bureau d’études : Greisch Bureau d’Etudes sa Maître d’ouvrage : Immobel sa Luxembourg Eléments préfabriqués : Ets. E. Ronveaux sa

Precast in Landscape

Lauréat – De Motten – Tongres

Lors de la transformation du parc municipal DE MOTTEN, la ville de Tongres, l’Agence flamande de l’Environnement et Fluvius ont voulu créer un lieu de rencontre rafraîchi avec un espace de loisirs. Le nouveau cours d’eau “Geer” est au centre de cette conception.

Les solutions en béton préfabriqué confèrent au parc un caractère durable, sûr, confortable et harmonieux. Des pavés en béton en trois teintes donnent une impression d’uniformité sur la promenade le long de la Geer. Les sièges en forme de cubes allient sécurité et confort dans l’environnement scolaire. Les murs de soutènement anguleux préfabriqués en béton apparent éliminent avec élégance la différence de hauteur par rapport à une des petites places.

Les nouveaux parkings ont été construits avec des pavés en béton foncé en combinaison avec des dalles en béton de nivellement robustes qui donnent un accent vert.

Une succession de près de 700 mètres de bancs préfabriqués est LE point de mire absolu. Ces éléments de différentes largeurs d’assise sont réalisés en béton architectural légèrement rugueux et sont revêtus localement de bois. Ils garantissent une expérience optimale de l’eau le long de la rivière Geer.
Grâce à une collaboration intense et constructive, nous avons réussi à améliorer l’espace public à Tongres. Le fabricant du béton préfabriqué a joué un rôle crucial à cet égard en réfléchissant avec nous et en rendant visible notre vision du parc jusque dans les moindres détails.

Urbaniste: Sweco Belgium nv
Entrepreneur : BAM Contractors sa
Bureau d’études : Sweco Belgium nv
Maître d’ouvrage : Stad Tongeren – Vlaamse Milieumaatschappij – Fluvius
Eléments préfabriqués : Ebema nv

Nomination – Fontaine Boerenkrijkpark – Overmere (Berlare)

Une nouvelle fontaine a été intégrée sur la place d’entrée classée du Boerenkrijgpark à Berlare. Cet élément se compose d’un bassin d’eau carré avec des bords d’assise en béton et au milieu un labyrinthe d’eau en béton à travers lequel l’eau jaillit au moyen de sept goulots. La fontaine offre une grande valeur ajoutée esthétique et une mise en valeur dans le contexte historique du parc. Cette construction est une élaboration raffinée d’une idée créative. Le bassin central fait référence à la période turbulente de la guerre des paysans. Cela se reflète à la fois dans la forme capricieuse du béton et dans le mouvement de l’eau.
La fontaine se compose de 5 éléments préfabriqués en béton différents, à savoir 4 bords et une figure horizontale sinueuse. Les proportions et les dimensions de la fontaine permettent de l’utiliser comme élément de siège et de jeu. Sept goulots réglables donnent à l’eau une troisième dimension. La fontaine est une construction sur mesure, qui n’a pu être réalisée que grâce à une coopération intensive entre le concepteur, le client, l’entrepreneur, le fournisseur des éléments préfabriqués en béton et les spécialistes en techniques de fontaine. Cette équipe a réussi à réunir les différentes composantes en un ensemble durable.

Architecte: OMGEVING cvba Entrepreneur : Quintelier nv Bureau d’études : buro voor vrije ruimte – OMGEVING cvba Maître d’ouvrage : Gemeentebestuur Berlare Eléments préfabriqués : Betonal nv Extra Partenaire : Aquafontal bvba (fonteintechnieken)

Nomination – The Edgde – Permanent in Werchter

La mission des concepteurs était de créer un parc à double fonction : d’une part, un site de festival où des activités très dynamiques peuvent occasionnellement avoir lieu pendant l’été et, d’autre part, un parc ouvert au public le reste de l’année. A cet effet, une structure de drèves a été construite dans le parc pour créer différentes pièces paysagères, dont l’entrée principale sur la Chaussée de Werchter. Auparavant, il s’agissait d’une zone de gravier plus basse et inégale. Le concepteur l’a remplacée par de l’herbe, revêtue de dalles gazon en béton perméable.

Pour ce projet, une dalle gazon spéciale a été développée sous la forme d’un ‘W’ faisant référence à la commune de Werchter. L’utilisation de béton préfabriqué augmente le confort de marche et réduit le risque de trébucher pour le festivalier sur cette importante voie d’évacuation. Le béton préfabriqué fournit également à la zone la capacité de charge nécessaire. Malgré que cette zone soit exempte de voitures, elle doit offrir une stabilité suffisante au matériel roulant durant la phase de construction du festival. Les dalles gazon ont également permis d’établir une belle liaison avec les encadrements d’arbres et les petits poteaux le long de la route. En partie grâce au fabricant des dalles gazon, la zone d’entrée est devenue un accès beau, fonctionnel et unique au parc paysager.

Architecte et bureau d’études : Architeam bvba Entrepreneur : Michiels H. Maître d’ouvrage : Werchter Park bvba Eléments préfabriqués : Ebema nv

Precast in Infrastructure

Lauréat – Réaménagement de la Zilverberkstraat – Leeuwerikstraat – Turnhout

La Zilverberkstraat et la Leeuwerikstraat à Turnhout forment un quartier existant qui a été complètement redessiné. Une occasion idéale pour repenser l’approche sur l’eau de pluie. Ce projet nous a confronté à un certain nombre de défis. L’environnement possède un niveau d’eau souterraine élevé et le sol est peu perméable. Néanmoins, dans ce projet, nous avons opté pour une infiltration complète de l’eau de pluie.

Nous avons travaillé avec une sous-fondation infiltrante sous une surface de route qui est, elle aussi, perméable. En cas de fortes averses et lorsque la capacité initiale est insuffisante, l’eau s’écoule vers les oueds sur le bord de la route ou finit dans les parkings recouverts de dalles gazon en béton. Si cela est également insuffisant, le trop-plein conduira l’eau vers un tuyau poreux en béton sous la route.
Les maisons sont également reliées à cette conduite par des fosses de raccordement infiltrantes. Par mesure de sécurité supplémentaire, nous avons prévu une chambre de trop-plein préfabriquée qui laisse suffisamment de temps à l’eau pour s’infiltrer.

Dans un quartier résidentiel, les habitants et les enfants passent beaucoup de temps dans la rue. Nous avons également pensé à cet aspect lors de la conception. Les rues sont maintenant beaucoup plus vertes et un terrain de jeux a été intégré au projet. Ces aménagements accompagnés de mesures pour ralentir la circulation augmentent le bien-être du voisinage.

Entrepreneur : Van Geel Wegenbouw bvba Bureau d’études : Technum Tractebel Engineering nv Maître d’ouvrage : Aquafin nv – Stad Turnhout Eléments préfabriqués : Tubobel Aqua nv – Webeco nv – Martens Beton nv

Nomination – Park De Nieuwe Koers – Ostende

Avec le parc « De Nieuwe Koers », d’une superficie de 13 ha, Ostende dispose d’une zone de liaison écologique en tant que parc événementiel. Le site dispose d’un espace événementiel équipé en permanence d’environ 9 ha où toutes les installations nécessaires ont été mises en place.
Lors de l’élaboration du plan directeur du parc « De Nieuwe Koers », un élément architectural permettant d’intégrer des utilitaires dans le sous-sol a été recherché. Cela a permis d’éviter que les puits ne soient endommagés lors de l’entretien des pelouses.

Dans le plan directeur, l’architecte a proposé des plates-formes en béton, utilisées comme élément de siège, intégrées dans les pelouses du parc. Le bureau d’études a développé cette idée et a cherché des éléments pouvant combiner les utilités, l’eau et l’électricité, dans l’élément de siège en béton. Le choix a été fait d’intégrer des armoires souterraines préfabriquées dans un élément de siège préfabriqué en béton.

Les 6 points de repos centraux se composent de 2 éléments préfabriqués, d’un socle et d’un siège, et la surface supérieure est à 60 cm au-dessus du niveau du sol. Les éléments préfabriqués en béton sont placés à l’aide de sangles de levage. Les couvercles des armoires souterraines ont été recouverts de béton de façon à ce que l’élément de siège soit uniformément fini.

Les éléments de siège en béton allient confort et fonctionnalité dans un ensemble esthétique, ce qui détermine également l’aspect du parc événementiel « De Nieuwe Koers ».

Architecte : Arcadis scs Entrepreneur : Verhelst Aannemingen nv Bureau d’études : Catherine Pyck en Arcadis scs Maître d’ouvrage : Stadsbestuur Oostende Eléments préfabriqués : Lithobeton nv

Nomination – Perfect Inspectieput – Ichtegem

Lors de la mise en place d’un égout sous une forte pente, le raccordement étanche entre le tuyau et la chambre de visite est un point d’attention important pour l’entrepreneur. Ce fut également le cas pour ce projet à Ichtegem.

L’entrepreneur a habituellement deux options pour les fortes pentes. Soit il place le niveau de la chambre et sonde les limites du raccordement entre le tuyau et celle-ci, soit il place la chambre d’inspection le long de la pente du tuyau, il fait un raccordement simple, mais il risque des problèmes à la surface du sol.
Lorsque nous avons décidé en 2018 d’investir dans une nouvelle ligne de production pour les chambres de visite, nous avons décidé de prendre en compte au maximum les besoins des entrepreneurs et des gestionnaires des eaux usées, et de mettre en place une solution pour que l’entrepreneur n’ait plus à choisir.

La chambre de visite en béton préfabriqué ‘Perfect’ fournit la réponse à cette question. Une série de pièces standard en polystyrène offre les évidements nécessaires aux connexions et à la formation du profil d’écoulement. En coupant l’évidement sous une pente, il est également possible de réaliser des assemblages obliques.

A Ichtegem, l’entrepreneur a été confronté à une pente allant jusqu’à 5%. Il a opté pour ce système, ce qui lui a permis d’installer l’assainissement de manière parfaite…

Architecte : Studiebureau Jonckheere bvba Entrepreneur : Verhegge Marc bvba Bureau d’études : Studiebureau Jonckheere bvba Maître d’ouvrage : Fluvius Eléments préfabriqués : Alkern VOR Beton nv

Outstanding Precast in Flexibility

Lauréat – Möbius Tower – Bruxelles

Situé dans le Quartier de la gare du Nord de Bruxelles, le projet Möbius comporte deux tours, soeurs et non jumelles, de forme elliptique qui se développent sur environ 62.000 m².Leurs rez-de-chaussée et premier étage accueillent, tout en transparence et en lien direct avec l’espace public, les entrées, un commerce et les cafétérias sous un auvent au geste souple réunissant les deux tours.

Les bâtiments offrent une vue à couper le souffle et font la part belle à la lumière naturelle. Organisés autour d’un noyau central, les plateaux de bureaux bénéficient d’une forme épurée qui a permis de concevoir des espaces d’une souplesse exceptionnelle, permettant une très grande flexibilité des aménagements pour chaque organisation.

Ce projet offre une architecture intégrée urbanistiquement et dotée d’une réelle élégance sculpturale.
C’est un parfait outil d’organisation extrêmement confortable et également optimal d’un point de vue écologique. Il a convaincu le groupe d’assurances Allianz, d’y regrouper l’ensemble de ses activités opérationnelles de Bruxelles.

Afin de respecter l’échéance, les architectes, en partenariat avec fabricants et ingénieurs de stabilité, ont pu proposer un haut niveau de préfabrication. Ainsi, malgré ses formes courbes, la structure hors sol de l’immeuble est entièrement constituée de colonnes, poutres, hourdis et escaliers en béton préfabriqué.

Architecte : Assar Architects scrl
Entrepreneur : Interbuild nv
Bureau d’études : VK Engineering sa
Maître d’ouvrage : Immobel sprl
Eléments préfabriqués : Ergon nv – Prefaco nv

Nomination – Princess Renaissance – Anvers

En entrant dans les espaces conviviaux des boutiques Princess d’Anvers, vous découvrirez un véritable sentiment zen. Les boutiques sont quelque peu isolées du stress quotidien de la ville dynamique connue pour la mode et son Meir animé. En partie grâce au choix des matériaux, elles forment des oasis de chaleur et de tranquillité.

En 2018, le Princess Shop a été rénové. En 2019, la boutique Renaissance déménage dans un bâtiment adjacent. Pour sa renaissance, le béton préfabriqué s’est avéré être le matériau idéal pour accentuer le caractère branché et frais.

Le jardin relie les deux endroits. Un mur préfabriqué en béton, avec 384 ouvertures rondes, assure une séparation transparente afin que chaque boutique conserve sa propre individualité.

Une colonnade en béton donne à l’espace intérieur un caractère monumental et invite les clients à s’approcher. Des surfaces de béton lavé situées dans un cadre de béton lisse de 5 cm de large recouvrent les anciennes colonnes et les murs latéraux ou sont utilisées pour créer des niches intégrant des bancs.

Les surfaces lisses rayonnent d’impertinence. Un design élégant, mais avec une quantité souhaitée de bulles d’air. L’imperfection contrôlée. L’utilisation du béton préfabriqué a été dictée par la complexité des éléments et la planification serrée. Les éléments préfabriqués mobiles permettent une division flexible de l’espace.

Ce n’est pas seulement le béton préfabriqué qui montre ce que signifie la flexibilité ici. La réalisation n’a été possible que grâce à l’attitude flexible de tous les partenaires.

Architecte : Atelier Dialect bvba Entrepreneur : Promanys Bureau d’études : Enjoy Concrete nv Maître d’ouvrage : Princess Damesmode Eléments préfabriqués : Enjoy Concrete nv

R.Plaza – Roulers

R.Paza est un développement dense et multifonctionnel composé de quatre bâtiments regroupant des commerces, des bureaux d’affaires, des espaces pour les soins et des loisirs. Il s’agit d’un ensemble architectural cohérent qui exploite au maximum l’emplacement à haute visibilité à la Route Nationale. Les exigences en matière de climat et de publicité sont intégrées de manière simple et réfléchie. R.plaza est également à la recherche d’un lien avec le quartier résidentiel qui se trouve juste derrière.

Compte tenu de la diversité des fonctions dans les bâtiments et de la flexibilité souhaitée, une grille logique de construction a été choisie qui permet diverses interprétations. En raison de l’aspect de durabilité et de la vitesse de construction, une simple structure préfabriquée en béton a été choisie. Ceci a été délibérément laissé visible à l’intérieur et est combiné avec des matériaux avec un haut degré de finition. Des éléments préfabriqués en béton sont également utilisés pour les aménagements extérieurs.

Selon l’emplacement, le choix s’est porté sur des façades ouvertes ou préalablement fermées en béton architectonique blanc, avec des intrados en pente bien visibles. Cela rythme l’ensemble et laisse toutes les possibilités ouvertes pour l’aménagement intérieur du bâtiment. La conception des panneaux de béton donne au bâtiment une esthétique raffinée et crée un jeu d’ombre et de lumière. En raison de leur élégance et de leur finesse, les quatre bâtiments en béton blanc apparaissent comme un ensemble frais le long de la Route Nationale.

Architecte : Kras Architecten bvba Entrepreneur : Alheembouw nv Bureau d’études : Abicon nv – Internbureau Valcke Maître d’ouvrage : 3D Domestic Projects bvba Développeur de projet : Steenoven nv Eléments préfabriqués : Decomo – Valcke Prefab Beton Autre partenaire : De Witte kamer – Ontwerpbureau omgevingsaanleg