#fea23 – Palmares

PRECAST IN BUILDINGS

Dans la catégorie Precast in Buildings, le jury évalue des bâtiments caractérisés par l’utilisation de béton préfabriqué.

Lauréat : École primaire Hofkouter – Sint-Lievens-Houtem

Ce bâtiment scolaire a été réalisé pour répondre à un appel ouvert du Vlaamse Bouwmeester. L’ambition était de créer un bâtiment monolithique offrant la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux évolutions pédagogiques.

Le bâtiment principal du site de l’école dégage une certaine présence. Dès le début du projet, l’utilisation du béton a été envisagée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des parois en bois non porteuses intégrées dans une structure de colonnes et de murs offrent la flexibilité souhaitée. Cela crée une structure durable et répétitive capable d’accueillir une diversité de fonctions.

Au lieu de travailler avec des éléments distincts pour chaque aspect de la mission – la structure avec un matériau, l’acoustique avec des plafonds acoustiques, la thermique avec des techniques complexes… – les concepteurs ont opté pour des matériaux et des configurations capables de remplir plusieurs rôles. Les éléments en béton apportent la masse nécessaire au bâtiment. Leur inertie thermique permet de maintenir un climat intérieur stable. Les nervures des planchers nervurés augmentent la capacité thermique du sol et contribuent également au confort acoustique du bâtiment.

La possibilité d’obtenir une surface esthétiquement de haute qualité permet d’utiliser le béton préfabriqué comme matériau de finition haut de gamme. La répétitivité et la maîtrise de la distribution des joints nécessaires, créent un rythme et forment l’ornement des surfaces intérieures et extérieures.

  • Architecte : Geert De Groote Architecten bv / Isabelle Jacques – Bernard Wittevrongel architecten
  • Entrepreneur : Detrac bv – Matthijs nv – Van Den Rijse nv
  • Bureau d’études : Mouton cvba – Studiebureau R. Boydens nv
  • Maître d’ouvrage : GO! Gemeenschapsonderwijs
  • Béton préfabriqué : Verhelst nv – Prefadim Belgium nv – Betesco bv

L’avis du jury :  Ce bâtiment scolaire a un caractère à la fois sobre et exubérant. La conception, l’utilisation des matériaux et les lignes graphiques sont contrôlées, délibérées et épurées. Il en résulte une architecture particulièrement élégante qui raconte de nombreuses histoires. Chaque intervention et choix de conception sert le confort de l’utilisateur, mais est également durable et permet différentes utilisations futures.

La structure est claire, lisible et conçue de manière logique, ce qui permet une utilisation flexible des pièces, qui bénéficient d’une lumière naturelle abondante en raison de leur hauteur.

Les éléments porteurs visibles en béton préfabriqué permettent aux utilisateurs de ressentir la robustesse, tandis que les détails des éléments font preuve de sophistication. Les porte-à-faux horizontaux en béton préfabriqué constituent une peau protectrice qui régule le climat intérieur.

Selon le jury, ce projet montre comment le béton préfabriqué peut être utilisé pour créer des bâtiments intemporels, durables et tournés vers l’avenir.

Nominé : Q Residences – Amsterdam

Q Residences est un projet composé de deux tours résidentielles, Quartz et Qube, reliées par une esplanade au rez-de-chaussée. Il a été conçu par le bureau d’architecture Studio Gang Architects, un bureau renommé basé à Chicago, à la demande du groupe Kroonenberg.

La façade imposante de Quartz est très visible dans les environs étendus d’Amsterdam Buitenveldert, en partie en raison de la hauteur du projet, mais surtout en raison de sa conception spécifique. Chaque étage est constitué de 20 ailerons et de 20 balcons, tous uniques. Le design se répète tous les 4 étages, créant une diagonale inclinée qui semble onduler autour du bâtiment.

L’entrepreneur, en concertation avec le fabricant de béton préfabriqué, a mis au point une méthode permettant de fixer des ailerons et des balcons préfabriqués à la structure du bâtiment. De gros nœuds en acier sur la structure et sur les éléments préfabriqués permettent de suspendre les ailerons à l’aide d’un système de crochets. Les balcons reposent sur ces ailerons, indépendamment de la structure principale.

La réalisation d’un tel projet nécessite des partenaires de construction de haute qualité, et une coopération étroite est indispensable. La préparation et la mise en œuvre de ce projet à cet emplacement, à Amsterdam Buitenveldert, peuvent être qualifiées comme “Champions League de la construction”.

  • Architecte : Studio Gang [USA] – Rijnboutt BV [NL]
  • Entrepreneur : J.P. van Eesteren BV [NL]
  • Bureau d’études : IMd Raadgevende Ingenieurs BV [NL]
  • Maître d’ouvrage : Kroonenberg Groep [NL] – NEOO
  • Béton préfabriqué : Decomo nv

L’avis du jury : Cette impressionnante structure de façade attire incontestablement le regard et montre les résultats spectaculaires que peut donner l’utilisation du béton préfabriqué, tant en termes de forme que de technologie. Le béton préfabriqué, en contraste avec les façades arrière entièrement vitrées, donne une expression solide à cette tour. La transition entre les éléments, les balcons et les ailerons, est soigneusement conçue et crée une image de façade vivante. Pour le jury, la complexité des éléments et le degré de finition sont un modèle de capacité technique du secteur, où les limites du possible ont été repoussées. Le choix du béton préfabriqué a été fait par les concepteurs sur la base des exigences suivantes : liberté de forme, possibilité d’utiliser des éléments de grande taille, matériau de haute qualité et durable dans le temps, aspect luxueux en termes de couleur et de texture. Tous ces éléments sont visibles dans la réalisation finale.

Nominé : RavelingenKnokke-Heist

Ravelingen est la nouvelle salle de spectacle située à côté de la gare de Knokke-Heist. Le bâtiment est situé entre la voie ferrée, une place d’événements et un parc paysager.

Le volume ludique du bâtiment a été créé en utilisant la forme en arc du terrain comme guide, en enveloppant le volume principal de la salle avec différentes fonctions telles qu’un foyer à double hauteur, des salles de répétition et une zone logistique. D’une part, elles servent de tampon acoustique par rapport à l’environnement extérieur, et d’autre part, elles contribuent à la compacité du volume du bâtiment.

La forme du toit s’inscrit dans une conception contemporaine en harmonie avec les toits en croupe et à pignon des bâtiments environnants. L’apparence robuste des longues façades est affinée par une stratification de panneaux préfabriqués en béton lisses et profilés. En combinaison avec des ouvertures placées judicieusement dans la façade, cela crée une forte image architectonique.

Le bâtiment est conçu comme une construction en béton massif, de sorte qu’il possède la valeur d’isolation acoustique requise en raison de sa masse. Les murs porteurs sont construits avec des prédalles.  Pour les planchers et les toits ce sont des dalles précontraintes et des prédalles qui ont été utilisées. Tout ce qui est à hauteur de main est conçu pour être « bison proof », même le bar est réalisé en béton. Cette combinaison permet également d’optimiser le temps de construction, l’utilisation des matériaux et l’entretien.

Une passerelle le long de la salle, une galerie de colonnes et les vues sur la mezzanine et l’environnement extérieur, enrichissent l’expérience des visiteurs.

  • Architecte : B-architecten nv
  • Entrepreneur : Stadsbader nv
  • Bureau d’études : Mouton cvba – Peutz [NL]
  • Maître d’ouvrage : AGSO Knokke-Heist
  • Béton préfabriqué : Prefaxis nv – Van Maercke Prefab nv – Betesco nv – Van Thuyne bvba

L’avis du jury : L’expression formelle de cette nouvelle salle de fêtes et d’événements semble se référer à la typologie des fermes historiques de la région : un volume allongé et solide en poutres, coiffé d’un toit à pignon débordant. Les portes rappellent également des éléments du style architectural vernaculaire historique. Le choix du béton préfabriqué, utilisé à la fois pour la structure portante et le revêtement, a été basé sur les propriétés fonctionnelles et techniques du matériau : une valeur d’isolation acoustique élevée pour minimiser les nuisances sonores dans le voisinage, un haut degré de robustesse et un faible entretien. À cette fin, des solutions techniques spécifiques ont été conçues, telles que le remplissage des canaux creux dans les éléments préfabriqués en béton. Les éléments muraux en béton forment un cadre robuste, adapté aux fêtes et aux événements. Ces atouts, ainsi que les avantages supplémentaires en termes de temps de construction et de budget, prouvent les nombreuses qualités du béton préfabriqué.

PRECAST IN STRUCTURES

Dans la catégorie Precast in Structures, le jury évalue des structures préfabriquées dont les aspects conceptuels et fonctionnels sont prédominants.

Lauréat : ZIN in No(o)rd – Bruxelles

ZIN est la rénovation des tours WTC I & II au cœur du quartier nord de Bruxelles. Les tours de bureaux ont été transformées en un programme ouvert et hybride comprenant des bureaux, des appartements et un hôtel, complétés par une serre publique et un jardin panoramique sur le toit. Le projet réutilise au maximum l’ancienne structure. Les fondations, les étages souterrains et les noyaux centraux en béton des anciennes tours représentent plus de 60% du poids d’origine et ont donc été préservés. Une structure entièrement préfabriquée en béton, avec un nouveau volume caractéristique de 14 étages à double hauteur, est tendue entre les anciens noyaux. Cela crée des espaces très ouverts et vastes, librement aménageables, fonctionnant comme de grands paysages avec une abondance de lumière naturelle et de vues panoramiques. 

Dans les étages à hauteur simple, des colonnes préfabriquées en forme de U abritent l’apport d’air frais comme un conduit de construction, réduisant ainsi la nécessité de canaux dans les plafonds ou les planchers et assurant une bonne hauteur libre. Le béton préfabriqué offre des portées optimales avec un minimum de structure verticale et d’utilisation de béton. 

En laissant le béton visible partout, le bâtiment, dont l’utilisation peut et va changer, devient une construction intemporelle très tangible pour l’utilisateur.  Ainsi, une structure efficace, attrayante et adaptable a été réalisée. Celle-ci ne devra pas être démolie après un seul cycle de vie et contribue de manière essentielle à la diversité dans le quartier nord. 

  • Architecte : THV FUTURE WTC (Jaspers-Eyers Architects nv – 51N4E bv – L’AUC As)
  • Entrepreneur : THV OPEN MINDS CONSTRUCTION (CFE nv, Van Laere nv, BPC nv en VMA nv)
  • Bureau d’études : Greisch nv – BGroup
  • Maître d’ouvrage : ZIN IN NOORD (SIRI) nv
  • Béton préfabriqué : Ergon nv – Prefaco nv

L’avis du jury : Les anciennes tours du WTC à Bruxelles Nord ont été démantelées jusqu’au cœur et reconstruites avec des ambitions durables. Le nouveau complexe offre un large éventail de fonctions. À tout moment de la journée, il y aura des activités et des utilisateurs dans et autour du complexe. Ainsi, ce développement vise à insuffler un nouveau dynamisme dans le Quartier Nord. La nouvelle construction, avec une hauteur nette d’étage utilisable nettement plus importante et l’utilisation de colonnes, de poutres, de planchers à prédalles et de prémurs en béton préfabriqué, prépare le bâtiment à une utilisation future à long terme. Pour fabriquer le béton préfabriqué, les débris provenant de la démolition des anciennes tours ont été réutilisés comme agrégats dans les nouveaux éléments en béton. Ce processus a obtenu le label argent cradle-to-cradle. Selon le jury, il prouve qu’il est possible de faire de grands progrès vers un processus de production et de construction plus durable en utilisant du béton préfabriqué. Après de précédentes réalisations en béton préfabriqué dans la région du Quartier Nord, ce bâtiment montre également que le béton préfabriqué est la solution à de nombreux défis.

Nominé : FRA21 Data Center – Frankfurt

Ce projet prestigieux consiste en la construction d’un centre de données à Francfort, en Allemagne. La structure complète de ce centre de données de pointe a été construite en béton préfabriqué. 

1.215 éléments de paroi uniques et sur mesure, représentant une surface de 20.000 m² et une masse de 6.500 tonnes, ont été transportés à Francfort. Pour ces éléments, des “twin-walls” ont été utilisés. Ces murs doubles étaient dotés d’une quantité moyenne d’armature de 45 kg par m². L’épaisseur du revêtement variait de 22 à 50 mm. 

VIABUILD a commencé la conception et la construction de ce projet en juin 2021. Le bâtiment a été livré 16 mois plus tard. Ce délai rapide a été rendu possible grâce à l’utilisation d’éléments en béton préfabriqué. Les éléments de paroi ont été transportés “just-in-time” sur une période d’un an. 

Les projets de centres de données de cette envergure sont par définition des projets “mission critical”. Ils se caractérisent par une sécurité constructive accrue. La conception doit être très redondante pour résister à diverses catastrophes. De plus, la technologie en évolution rapide exige un délai de réalisation très court. Un grand défi qui a abouti à la réussite du projet grâce à une bonne collaboration des parties impliquées et à l’utilisation de béton préfabriqué. 

  • Architecte : Royal HaskoningDHV
  • Entrepreneur : Viabuild nv
  • Bureau d’études : Royal HaskoningDHV
  • Maître d’ouvrage : Vantage Data Centers Germany GmbH
  • Béton préfabriqué : Kerkstoel 2000+ nv

L’avis du jury : Cette réalisation se distingue par la complexité technologique et logistique de la tâche.
Son interprétation en tant que centre de données exige un facteur de sécurité très élevé en termes de stabilité et de propriétés techniques de l’équipement. Le centre de données doit pouvoir résister à tout moment aux calamités et continuer à fonctionner en toutes circonstances. Sur la base de ces exigences, une structure en béton préfabriqué a été choisie, formant un ensemble lourd et massif autour des installations de haute technologie. L’ampleur du projet est considérable et a été réalisée dans un délai très court, notamment grâce à 369 transports logistiques en flux tendu vers le site de construction de Francfort. C’est pourquoi l’assemblage et l’installation ont également représenté un défi particulier.

Nominé : Usine à insectes – Nesle

Ce projet, situé à Nesle, en France, est la plus grande ferme d’insectes au monde. Il comprend deux bâtiments destinés à l’élevage et à la transformation des mouches soldat noires en alimentation animale et en nutrition pour les sols et plantes.

Le premier bâtiment, destiné à la ponte des mouches, est composé de 5 étages pour une hauteur de 27 m. Il comporte 345 colonnes, 920 poutres, 20.000 m² de planchers, des paliers et des panneaux béton.  

Le second bâtiment, avec une emprise au sol de 10.000 m², possède un hall de stockage de 28 m de hauteur sous poutre et une zone de traitement. Il comporte 3 niveaux de planchers à différentes hauteurs, atteignant une hauteur totale de 37 m. Il est équipé de 325 colonnes, 481 poutres, 495 pannes, 60 panneaux coupe-feu, et 7.800 m² de dalles alvéolaires précontraintes.

Le béton préfabriqué présente des avantages, tels que la résistance au feu, l’économie de matières premières, la réduction de l’impact environnemental et la rapidité de montage. Les sections en “I” sont utilisées pour minimiser le volume de béton des colonnes en béton armé de 33 m de hauteur.

Grace à la préfabrication, les attentes et besoins du client pour garantir un processus d’élevage et de transformation des mouches, dans un bâtiment entièrement fonctionnel, ont pu être réalisés.

  • Architecte : CG2i [FR]
  • Bureau d’études : Ets. E. Ronveaux sa – EDIFIS sprl
  • Maître d’ouvrage : Innovafeed [FR]
  • Béton préfabriqué : Ets. E. Ronveaux sa
  • Autre partenaire : BEMACO [FR]

L’avis du jury : Cette ferme d’insectes se distingue immédiatement par les dimensions impressionnantes des éléments structurels en béton préfabriqué. Le béton préfabriqué a été choisi en raison de ses bonnes qualités intrinsèques en termes de résistance au feu, des avantages d’un montage rapide et facile grâce à un degré élevé de préfabrication, et des lourdes charges que les éléments en béton peuvent supporter. Les colonnes de 33 mètres de haut ont été conçues selon une section en I afin d’optimiser le volume de béton utilisé en fonction de son propre poids. La structure en béton de cette réalisation se distingue par ses possibilités fonctionnelles, la rapidité du montage et, bien sûr, les dimensions exceptionnellement grandes qui ont été atteintes avec succès. Sans aucun doute, un défi majeur pour toute l’équipe de construction.

PRECAST IN LANDSCAPE

Dans la catégorie Precast in Landscape, le jury évalue des projets dans lesquels le béton préfabriqué est utilisé pour aménager et organiser l’espace public ou privé.

Lauréat : Le Pont des Trous – Tournai

© Ebema

Dans le cadre du projet européen RTE-T Seine-Escaut-Est, axé sur le transport durable de marchandises par voie navigable, le pont historique “Pont des Trous” de Tournai a été modernisé. Le projet comprenait un élargissement complexe de l’Escaut et une reconfiguration du pont. Un défi, le pont fait partie de notre patrimoine historique.

Le choix du béton préfabriqué s’est avéré crucial pour la réussite du projet. Des ateliers participatifs avec les résidents locaux ont permis d’élaborer des plans pour des quais accessibles.

Des éléments en béton préfabriqué offraient une solution rapide et économique. 1.112 éléments en béton préfabriqué ont transformé les quais en lieux de rencontre animés. Ces éléments ont été utilisés pour les escaliers, les quais abaissés et les promenades, qui s’intègrent parfaitement à l’environnement historique. Les éléments de tribune en béton, de couleur plus claire, complètent élégamment le Pont des Trous, créant une harmonie visuelle autour du site.

Le choix du béton préfabriqué a donné un nouveau dynamisme au site historique. Les quais, désormais accessibles et attractifs pour le public, offrent un espace pour diverses activités et contribuent à l’amélioration du cadre de vie de la ville.

Le projet du Pont des Trous illustre de manière impressionnante comment le béton préfabriqué peut jouer un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine, tout en ajoutant une fonctionnalité et une esthétique modernes aux sites historiques.

  • Architect / Architecte Bureau Greisch sa – ANMA Architectes Urbanistes [FR]
  • Aannemer / Entrepreneur Galère sa
  • Studiebureau / Bureau d’études Bureau Greisch sa
  • Opdrachtgever / Maître d’ouvrage SPW – Mobilité & Infrastructures
  • Prefab beton / Béton préfabriqué Ebema nv
  • Andere partner / Autre partenaire Ville de Tournai

L’avis du jury : Ce projet adopte une approche très innovante pour résoudre un problème classique : renforcer une rive de rivière. La fusion de l’histoire et du présent se manifeste de manière très sereine dans ce projet. La linéarité des éléments préfabriqués prolonge la rivière et met en valeur le pont.
L’utilisation du béton préfabriqué permet de maintenir cette linéarité très précise dans les moindres détails. En plus de la linéarité, il y a l’intégration parfaite des pentes et la création d’une expérience supplémentaire.

Nominé : Parc Piot – Turnhout

L’histoire des sœurs du Saint-Sépulcre est profondément liée à la ville de Turnhout. En 1999, une partie du site a été classée au patrimoine. En 2012, l’école a repris la gestion de ce site de 5 hectares au cœur de la ville. L’élaboration d’un plan directeur a été le point de départ de l’intégration des bâtiments du couvent dans le fonctionnement de l’école.

Les bâtiments scolaires vieillissants ont été démolis, laissant place à un espace ouvert – le parc Piot – destiné à devenir un environnement de vie et d’apprentissage agréable. Le parc fait partie du tissu urbain, un lieu animé qui améliore l’accessibilité du site et l’interaction avec la nouvelle académie urbaine de l’autre côté.

Le parc Piot est divisé en trois zones : une zone active, une zone éducative et une zone calme. La conception anticipe les problèmes croissants liés à l’eau. Un oued et des pavés en béton perméable permettent une infiltration suffisante. La plantation de végétation locale crée un effet rafraîchissant et favorise la biodiversité. Les marches en béton renforcent le caractère en pente et créent des terrasses agréables. La matérialisation et les connexions fonctionnelles jouent un rôle crucial, tout en recherchant le caractère abordable grâce à des choix intelligents de produits standard.

Le parc Piot est un exemple inspirant d’espaces verts en milieu urbain et de la réaffectation d’un patrimoine précieux. Le projet tire parti des qualités uniques et des possibilités de l’espace ouvert et crée une valeur ajoutée qui transcende l’endroit.

  • Architecte : OM/AR architecten bv
  • Entrepreneur : M.C.M. bv
  • Maître d’ouvrage : Heilig Graf – Stad Turnhout
  • Béton préfabriqué : STRADUS (Marlux-Stradus nv)

L’avis du jury : Le jury a choisi de nominer ce projet en raison de la belle combinaison entre le vert et la fonctionnalité. L’emplacement original et la continuité des éléments classiques confèrent une grande valeur ajoutée à ce projet. La combinaison d’escaliers/bancs avec des espaces verts enrichit l’expérience de l’espace ouvert.

Nominé : Villa avec cour anglaise – Belsele

Au cœur de cette villa, nichée dans un environnement boisé, le défi était de créer une liaison entre le jardin et la cour anglaise qui éclaire le bureau adjacent et la piscine. Pour surmonter cette transition en termes d’ambiance, de matériau et de niveau, la solution retenue a été l’utilisation d’éléments préfabriqués en béton.

La combinaison de nombreux éléments crée une transition linéaire mais ludique. On trouve des bacs à plantes et des marches, mais aussi des bancs et une table, intégrés dans l’ensemble. En raison de la combinaison et de la disposition irrégulière des éléments, le choix du béton préfabriqué s’est avéré logique sur le plan pratique, financier et temporel.

La composition dynamique de tous ces différents éléments forme une seule entité visuelle forte, notamment en raison de l’homogénéité de couleur et de forme inhérente à ces éléments. Le puzzle a été rendu possible grâce à la précision dimensionnelle des éléments.

Le résultat est un grand espace de transition, où tous les éléments forment une sculpture en béton. La connexion physique entre la terrasse et le jardin devient vraiment un lieu de séjour polyvalent, agréable grâce aux plantations vertes et offrant une vue sur la cour anglaise.

  • Architect / Architecte Jao Smet architect (io-architecten)
  • Aannemer / Entrepreneur D’Eer algemene ondernemingen nv – Nicolas Rombaut nv
  • Studiebureau / Bureau d’études Ingenieursbureau Laeremans bv
  • Opdrachtgever / Maître d’ouvrage Privaat
  • Prefab beton / Béton préfabriqué Ebema nv
  • Andere partners / Autres partenaires Aaves bv – Waterlight bv

L’avis du jury : Ce projet mérite sa nomination en raison de l’application originale d’éléments modulaires. La combinaison de bacs, d’escaliers et d’éléments en béton permet une excellente connexion entre le jardin et le bâtiment, facilitant l’intégration de la verdure. La modularité offre également la possibilité d’étendre ce concept de manière aisée à d’autres applications.

PRECAST IN INFRASTRUCTURE

Dans la catégorie Precast in Infrastructure, le jury considère les projets d’infrastructure (souterraine) qui peuvent être réalisés grâce à l’utilisation du béton préfabriqué.

Lauréat : Terrier de jeu souterrain – Parc naturel Het Zwin

© OBeton

Les tunnels de jeu du Parc naturel Het Zwin constituent l’endroit idéal pour permettre aux enfants de découvrir la manière avec laquelle les animaux, tels que les tadornes de Belon et les lapins, vivent dans leurs terriers.

Lors du choix des matériaux, il a fallu tenir compte de la durabilité, du fait que la pollution sonore ne peut être tolérée dans une réserve naturelle et que l’installation se trouve dans un endroit très difficile d’accès. De plus, le délai de mise en œuvre était particulièrement serré. L’ensemble du projet devait être réalisé pendant la période touristiquement la moins chargée, juste avant la saison de reproduction des cigognes.

Le béton préfabriqué s’est avéré être la solution idéale !

L’ensemble du gros œuvre a été construit à l’aide de produits en béton standard, y compris les tuyaux, les escaliers et les caves sur mesure dans lesquelles toutes les ouvertures ont été prévues à l’avance.  De petits camions ont apporté tous les matériaux sur le site et une grue excavatrice les a mis en place.  Comme toutes les pièces ont été livrées prêtes à l’emploi, l’ensemble de la structure a pu être assemblé en quelques jours seulement, sans qu’aucune pompe à béton ne vienne perturber le chantier.

Les enfants peuvent désormais découvrir la nature souterraine en toute quiétude, tandis que les adultes peuvent observer les oiseaux aquatiques grâce à un mur d’observation situé au-dessus des caves.

Venez visiter le parc naturel Het Zwin à Knokke.  Le parc d’expériences naturelles est une initiative de la province de Flandre occidentale et de l’Agence flamande Natuur en Bos.

  • Architect / Architecte Provincie West-Vlaanderen
  • Aannemer / Entrepreneur Grondwerken Kris Witdouck – Tuinaanleg Pol Vande Kerckhove
  • Studiebureau / Bureau d’études Provincie West-Vlaanderen
  • Opdrachtgever / Maître d’ouvrage Provincie West-Vlaanderen
  • Prefab beton / Béton préfabriqué O Beton nv – Lithobeton nv – CBS Beton nv

L’avis du jury : Selon le jury, la force de ce projet réside dans l’utilisation innovante d’éléments préfabriqués classiques. L’interprétation originale crée un environnement de jeu agréable et sûr et offre la possibilité d’accéder à la zone d’observation par un couloir, tout comme les animaux. Dans une réserve naturelle, l’exécution des travaux en dehors de la saison de reproduction est strictement limitée. La rapidité d’exécution est donc très importante. En outre, l’impact sur le paysage doit être le plus faible possible.
Le jury estime que les tuyaux sont utilisés de manière originale. Ils garantissent également la sécurité des jeunes explorateurs. Ce point de vue sera une grande expérience pour les petits et les grands.

Projet nominé : Renouvellement de la piste de l’aéroport – Deurne

L’Association Momentanée TM Willemen Infra – Aertssen a rénové l’ensemble de la piste d’atterrissage de l’aéroport d’Anvers en octobre de l’année dernière.

Cet aéroport n’a qu’une seule piste d’atterrissage, ce qui a nécessité sa fermeture temporaire pour réaliser ces travaux. Sur un chantier de cette envergure, la rapidité est essentielle. En un mois, les équipes ont dû démolir et renouveler la piste en asphalte, tous les câbles électriques, tous les lampadaires, tous les caniveaux d’écoulement et tous les égouts.

Pour les 3 km de caniveaux dissimulés, plus de 200 chambres de tirage, 4,5 km d’égouts avec un diamètre variant entre 400 et 1.000 mm et 70 regards d’égout, le choix s’est porté sur des éléments en béton préfabriqué. La résistance à l’usure, la grande capacité de charge et la longue durée de vie du béton préfabriqué ont été des critères décisifs. En moyenne, une dizaine d’équipes étaient occupées à installer les éléments en béton préfabriqué.

Le défi majeur était de livrer à temps cette masse d’éléments sur le chantier. Les entrepreneurs ont travaillé avec des fournisseurs en qui ils avaient confiance pour respecter le planning.

La bonne collaboration a abouti à un déroulement fluide du chantier. L’aéroport a rouvert selon le planning prévu et peut poursuivre ses ambitions.

  • Entrepreneur AM Willemen – Aertssen (Willemen Infra nv – Aertssen Group nv)
  • Maître d’ouvrage Luchthavenontwikkelingsmaatschappij Vlaanderen
  • Béton préfabriqué Tubobel nv

L’avis du jury : Les tuyaux en béton se prêtent très bien à la mise en œuvre de solutions durables. Étant donné qu’il n’y a qu’une piste d’atterrissage et de décollage à l’aéroport de Deurne, il était crucial que les travaux soient réalisés rapidement et que la durabilité soit assurée. C’est pourquoi le choix s’est porté sur le béton préfabriqué. De plus, des caniveaux en béton préfabriqués ont également été choisis. Là encore, la rapidité d’exécution joue un rôle important.

Nominé : Stabilisation d’une berge – Fraipont

Lors des inondations de 2021, le mur de berge et la rue qui le surplombait ont été emportés.  Cette tragédie a exposé les fondations de l’habitation voisine et mis à nu les conduites d’utilités publiques qui alimentent les maisons en aval.

La tâche était délicate : il fallait reconstruire le mur de berge sans affecter les installations existantes les fondations de la maison la structure du pont en aval. Les méthodes de construction traditionnelles, palplanches, pieux en béton ou en acier ne convenaient pas. De plus, l’emprise du chantier ne pouvait pas empiéter excessivement sur le cours d’eau.

La solution idéale devait être durable, intégrer les conduites existantes, éviter d’excaver le sol pour préserver le pont et la maison.  Cette solution devait aussi résister à l’érosion, ne pas être sujette à la corrosion, supprimant l’utilisation de l’acier. La solution retenue fut les blocs-murs spécifiques du préfabricant.

Après quelques ajustements pour perfectionner le projet, elle s’est avérée être la réponse idéale répondant à tous les défis de la situation, en mettant l’accent sur la durabilité.

En cas de nouvelles crues ou d’érosion, le mur s’auto-stabilisera en s’enfonçant dans la poche d’érosion pour l’arrêter, facilitant de ce fait la reconstruction grâce à des blocs démontables et ré-empilables.

  • Entrepreneur Roger Ghelen sa
  • Bureau d’études Arcadis Belgium sa
  • Maître d’ouvrage SPW-ARNE-Direction des cours d’eau non navigables
  • Béton préfabriqué Prefer sa

L’avis du jury : Ce projet a sa place tant dans la catégorie ” Precast in infrastructure ” que dans la catégorie ” Precast in Landscape “. La rétention du sol est assurée par l’empilement des blocs, tandis que son caractère esthétique est obtenu par la finition des côtés. De cette manière, il est possible de restaurer la fonction protectrice des rives, fortement affectées par les inondations, et de garantir la capacité portante pour les bâtiments situés au-dessus.

Outstanding Precast :

Chaque année, cette catégorie se concentre sur un aspect différent de l’industrie du béton préfabriqué.  Cette année, il s’agit de la durabilité sous toutes ses facettes.  Tous les projets soumis ont été évalués par le jury sous cet angle. 

Lauréat : Jetée – Blankenberge

©LUCID_B-Juxta

Le chemin de promenade de la jetée emblématique de Blankenberge a été reconstruit en 2021-2023 selon le modèle original de 1933. Ce chemin de promenade en béton s’étend sur 350 m dans la mer du Nord.

La structure monolithique est composée de colonnes, de poutres, de planchers, de garde-corps et de pare-vent en béton, équipés de menuiseries en bois.

Pour les poutres, les garde-corps et les pare-vent, la décision a été prise de les préfabriquer. Pour limiter le nombre de joints, des nœuds humides ont été utilisés. Ils relient les éléments entre eux ou les rattachent aux parties coulées sur place, telles que les colonnes et la dalle de sol.

Le haut niveau de finition a été la principale raison pour les concepteurs de choisir la préfabrication partielle de la structure. Ainsi, divers éléments ont été coulés à l’envers, de sorte que le côté de coulée se trouve maintenant sur la face inférieure moins visible et la face supérieure visible est également dotée d’une belle structure boisée.

Les paramètres environnementaux maîtrisés de l’atelier conduisent à une couleur uniforme des éléments entre eux. En optimisant la composition du béton, il est également possible de garantir une longue durée de vie. Le choix du béton préfabriqué a été essentiel pour la réussite de ce projet. Le raccourcissement du délai d’exécution en a été un grand avantage.

  • Architecte : B-juxta architecten bv – Agentschap Onroerend Erfgoed
  • Entrepreneur : Artes Groep nv
  • Bureau d’études : SBE stabiliteit – Stabitec Technieken
  • Maître d’ouvrage : Stadsbestuur Blankenberge
  • Béton préfabriqué : Prefand bv
  • Autres partenaires : Vandenbraembussche nv – Verpoot bv – Mauws bv

L’avis du jury : Ce projet est, selon le jury, « Outstanding » à de très nombreux égards. Les défis étaient considérables : le remplacement de la jetée Art déco, le respect des exigences du service de la Protection du Patrimoine et la résistance à l’environnement très agressif au niveau des lignes de flux et de reflux.
L’optimisation de la composition du béton permet de garantir une longue durée de vie. De plus, le choix des matériaux permet de répondre à la demande du service de la Protection du Patrimoine de reconstruire la jetée de la meilleure façon possible.

Nominé : De Planché – De Panne

Dans la commune De Panne, chaque visiteur peut profiter depuis ce printemps d’une belle promenade sur la plage de 1,5 km sur une surface solide et stable : “De Planché”. Les nombreux visiteurs en fauteuil roulant ou avec des poussettes bénéficient particulièrement de ce chemin en béton préfabriqué. Ils ont un accès sans obstacles à la plage.

L’ancien chemin en bois nécessitait beaucoup d’entretien manuel et les planches s’écaillaient. Le choix de la commune s’est porté sur le béton préfabriqué, ce qui a permis d’ouvrir le nouveau chemin très rapidement, avant le début de la saison estivale.

La flexibilité du béton préfabriqué en tant que matériau se voit dans la belle finition avec une structure en grain de bois, ce qui permet au chemin de s’intégrer esthétiquement parfaitement dans la plage et donc dans le paysage.

La pose des planches a été rapide car elles ont été directement placées dans le sable, sans fondation en ciment, préservant ainsi le sol de sable naturel. De plus, les planches sont circulaires car elles sont résistantes à l’usure et peuvent être facilement enlevées et réutilisées ailleurs à l’avenir.

“De Planché” de De Panne est esthétique, facile d’entretien, durable et circulaire grâce à l’utilisation du béton préfabriqué. Et l’expérience de la plage est devenue beaucoup plus inclusive.

Car la plage appartient à tout le monde.

Architecte : Gemeente De Panne – Team Facility
Entrepreneur : Daniël Seru & Zonen bv
Maître d’ouvrage : Gemeente De Panne – Team Facility
Béton préfabriqué : Ebema nv

L’avis du jury : Ce projet est fort de sa simplicité. Son impact social est très élevé puisqu’il garantit une plage accessible à tous et à tout moment. La finition de la surface rappelle l’époque révolue des planches en bois, mais les éléments en béton offrent le confort de chemins bien praticables et sont déplaçables, ce qui est essentiel pour l’application à la plage. La réutilisation est en effet cruciale : les plages doivent être réaménagées chaque année, ce qui signifie que le chemin doit être reprofilé à chaque fois. En utilisant des planches en béton, il est non seulement possible d’installer ce chemin à l’endroit souhaité à chaque fois, mais il peut également être facilement placé sur le sable, avec une capacité portante suffisante pour le trafic sporadique. Il est également très facile de maintenir ce Planché exempt de sable à l’aide d’un simple camion-brosse.

Nominé : Zonnepoort – Escalier de secours en béton durable – Gand

L’escalier de l’école Zonnepoort est un projet pilote européen. L’école est située à Gand et les pompiers exigeaient une deuxième sortie de secours pour les classes aux étages supérieurs.

Mais la conception va bien au-delà de la simple question fonctionnelle. On a réfléchi au rôle que l’escalier pourrait jouer dans le développement futur de l’école.

“La nécessité devient également une vertu”, a déclaré l’architecte. C’est la base de la construction durable : une bonne conception qui sera préservée longtemps.

La durabilité et le béton préfabriqué vont très bien ensemble. Très peu de ciment a été utilisé dans ce projet, ce qui a limité l’empreinte écologique. La production des éléments dans un environnement contrôlé est également un avantage. Ces mélanges avec des liaisons conçues différemment sont sensibles à des facteurs tels que la température pendant la production.

Le fait qu’ici la construction soit surtout un assemblage est également un grand avantage. Cela a permis de minimiser les perturbations du fonctionnement de l’école. Et bien que cela ne se produira pas immédiatement, l’escalier peut être démonté et remonté ailleurs.

La conception, le calcul, la production et le montage ont tous été des prouesses. Tout cela a été possible grâce à l’engagement d’une équipe fantastique.

  • Architecte Back architectenbureau bv
  • Entrepreneur Bouwbedrijf Furnibo nv
  • Bureau d’études Mouton cvba
  • Maître d’ouvrage Stad Gent
  • Béton préfabriqué Enjoy Concrete nv
  • Autres partenaires Universiteit Gent – Resourcefull bv

L’avis du jury : Cette réalisation a été mise à profit pour mener des recherches sur des compositions de béton innovantes dans le contexte d’une production et d’une application plus durables du béton. Le projet a été conçu comme un projet pilote de “béton durable” dans le cadre d’un projet de recherche européen (projet Interreg/Urbcon).

L’objectif de cette étude innovante est de retracer l’empreinte carbone du béton utilisé. En même temps, l’ambition était de sauvegarder les exigences de haute qualité connues du béton architectural, à la fois sur le plan esthétique et technique.

La combinaison de la recherche technique en laboratoire et de la mise en œuvre concrète d’une structure de bâtiment réelle enrichit l’industrie de la préfabrication. D’autres mesures sont nécessaires pour parvenir à une industrie de la construction durable.

Ce dossier fournit un bon exemple d’une étape utile pour rendre l’industrie du béton préfabriqué plus durable.