• mail@febe.be

#fea13 – Palmarès

Precast in Buildings

La récompense et les nominations sont destinées à des immeubles qui sont construits en partie ou en totalité en béton préfabriqué, ou qui utilisent une proportion importante d’éléments en béton préfabriqué. Dans cette catégorie, le jury a recherché un équilibre entre la manière dont le béton préfabriqué a été utilisé et le mérite technique et architectural du projet.

Lauréat – AZ Groeninge – éléments de façade porteurs

Architecte : Baumschlager-Erbele / OSAR Architecten
Produits préfabriqués : Prefadim
Entrepreneur : SCT Jan De Nul – CEI-De Meyer
Bureau d’études : Bureau d’ingénieurs Jan Van Aelst SPRL
Maître d’ouvrage : AZ Groeninge

La façade extérieure du bâtiment hospitalier de Courtrai. Elle se compose d’éléments préfabriqués en béton architectonique blanc lisse. Les éléments à hauteur d’étage contribuent également à la stabilité du bâtiment. 813 éléments de façade de 16 tonnes chacun ont été réalisés, ainsi que 231 rives de toit.

Dans ce projet de façade, le béton préfabriqué peut faire la démonstration de tout son potentiel. On le remarque entre autres au grand nombre d’éléments de façade différents. Les membres du jury sont élogieux quant au système d’écoulement intégré de l’eau sous forme de construction ingénieuse de larmiers et de gouttières, qui empêche l’eau de s’écouler le long de la façade. Ce système est d’autant plus ingénieux que les éléments verticaux de façade sont disposés en quinconce. La façade est portante, mais avec un concept judicieux. Une raison de plus pour attribuer la récompense est le fait que le béton est le produit déterminant de l’apparence de l’hôpital. Ce projet est d’une qualité exceptionnelle, tant du point de vue architectural que de la technologie du béton.

Nomination – École primaire ’t Egeltje à Mol

Architecte : Cuypers & Q architecten sprl
Produits préfabriqués : Juma Beton, Verheyen sa, Echo sa Houthalen, OMG prefab beton
Entrepreneur : Swinnen sa
Bureau d’études stabilité : UTIL scrl
Maître d’ouvrage : GO! gemeenschapsonderwijs

L’école primaire ’t Egeltje à Mol représente une recherche d’une typologie de bâtiments scolaires en préfabriqué. Le projet prévoit un système de construction intelligent et durable, avec des dimensions fixes qui permettent une construction rapide et simple.

Parce que les architectes ont pensé d’emblée au béton préfabriqué et se sont efforcés de dépasser la banalité et la fonctionnalité pure afin de réaliser un bâtiment scolaire réfléchi sur le plan esthétique. Le jury apprécie la structure bien épurée, dont les dimensions et les raccords ont été maintenus  élancés et minces. Ce concept possède le potentiel pour devenir une solution « standard » pour les écoles à construire par la suite.

Nomination : Wall House – Maison Muraille

Architecte : AND’ROL architects
Produits préfabriqués : Collinet grès + Béton, Remacle (écarteurs pour meuble cuisine + couvre murs)
Entrepreneur : M.A. Construct

Des prélinteaux ont été sortis de leur contexte ordinaire d’application purement structurelle pour être mis en scène comme nouvelle « brique de parement ». Les prélinteaux en béton rappellent les anciennes murailles en schiste voisines. Le relief du mortier de rejointoiement qui ressort souligne encore le caractère brut. À l’intérieur, tout a été laissé simple ; les hourdis de béton précontraint non parachevés, les sols en béton poli et le bar en béton renvoient au concept du mur d’enceinte.

En raison de l’application tout à fait atypique du béton. La façade doit surtout son expressivité puissante au mortier appliqué de manière grossière, d’autant mieux mis en évidence par le contraste avec les « bandes » neutres que sont les prélinteaux. Un projet esthétiquement réussi, bien intégré dans son cadre, et un bel exemple de créativité avec le béton préfabriqué.

Precast in Infrastructure

Projets d’infrastructure – routes, ponts, aménagement de places, gestion de l’eau, etc. – réalisés en partie ou en totalité en béton préfabriqué. Dans cette catégorie a été soumis le plus petit nombre de projets. Le jury est enthousiaste à propos de plusieurs projets d’infrastructure en cours d’élaboration. Avec ces nominations, il espère pouvoir stimuler leur développement.

Lauréat – VelH2O.net

Architecte : Architecte Maes Luc SPRL ad2m
Autres partenaires : KHBO département génie civil et Innovatiecentrum West-Vlaanderen

VelH2O.net, à prononcer comme [vélonεt], combine la problématique des mauvaises pistes cyclables avec deux autres défis. Le premier est le besoin d’un réseau intelligent de conduites d’énergies qui ne doivent pas être démontées à chaque fois. Le deuxième est le tamponnement, l’infiltration ou l’évacuation lente des eaux pluviales (RWA) et le risque d’inondation qui y est lié. Le système est constitué en totalité d’éléments préfabriqués en béton.

La problématique des conduites d’énergies et des câbles est très actuelle. En tant que produit en développement, il est novateur et de grande valeur. Il est louable de voir des propositions d’innovation qui ne proviennent pas du secteur même de la préfabrication, mais font appel à des éléments en béton. Le produit mérite une recherche et un développemen menés plus avant. Le jury attribue à ce projet l’award d’infrastructure en raison de la pensée latérale. Le jury espère également que VelH2O.net pourra être élaboré davantage, sous la forme de recherches ultérieures ou de projets novateurs similaires.

Nominé – VBIONEN

Préfabricant & architecte : Vanbockrijck

Un nouveau produit qui vient d’être mis au point : un mur de soutènement avec des ancres flex noyées (également mises au point par l’entreprise) auxquelles sont fixées des grilles de gabion. L’espace ainsi formé est ensuite comblé avec un remplissage au choix.

Il est louable qu’on commercialise des produits novateurs qui font appel au béton préfabriqué. Bien que l’élément préfabriqué en lui-même ne soit pas vraiment novateur – le mur fait usage d’une paroi classique en L – ce projet possède le potentiel pour rendre le béton à nouveau attrayant sur le marché des infrastructures.

Nominé – Conception de supports en béton haute performance pour lignes à haute tension

Architecte : p/a
Préfabricant, bureau d’études & promoteur de construction : Ets Ronveaux sa
Maître d’ouvrage : Elia

La conception de supports en béton haute performance pour les lignes haute tension (110 kV). Constitués d’éléments préfabriqués assemblés sur chantier, les supports de ligne à haute tension, habituellement formés de poteaux en treillis métallique, ont été réalisé grâce à un travail d’un an et demi de conception et d’études ayant abouti au développement d’une gamme de supports hors norme : hauteur maximale de 50 m hors sol et moment résistant en pied de 400 T.m.

En raison de l’importance de la recherche et développement. Le jury estime qu’il s’agit d’un produit attrayant. Grâce à son élégance, il pourra sans doute être intégré dans le paysage d’une manière plus esthétique que les variantes actuelles des mâts à haute tension en acier, bien que l’application réelle devra en décider. Le jury voit surtout un « projet en devenir ». Par le biais de sa nomination, le jury entend encourager la poursuites des recherches et espère retrouver à terme ces pylônes esthétique dans le paysage.

Outstanding Precast

Lauréat – « Ieder zijn huis » à Evere

Maître d’ouvrage : Beliris SPF Mobilité et Transport
Architecture et stabilité : Origin Architect & Engineering
Panneaux préfabriqués : Decomo nv

Rénovation de la tour résidentielle de l’architecte moderniste Willy Van Der Meeren (1923-2002). En 1959, cette tour concrétisait l’habitat moderne, mais en 2013, l’immeuble ne satisfait plus aux normes. La rénovation intégrale comprend également une rénovation de la façade.

Le projet démontre qu’il est parfaitement possible de traduire un bâtiment moderniste dans le langage d’aujourd’hui. Il s’agit d’un cas éminent pour les rénovations futures de bâtiments modernistes. Le jury est impressionné par la complexité technique des panneaux de façade. Le projet a visé à conserver au maximum les qualités architecturales du bâtiment, et ce, grâce à diverse solutions techniques ingénieuses.

Nominé – Élément de toiture et système complet PAMAFLEX

Préfabricant : Alpha Beton

Un concept pour maisons passives avec éléments prêts à l’emploi, de la cave au toit.

Un concept novateur de lattes intégrées au préalable, auxquelles le revêtement de façade est ensuite accroché sur chantier, permet de créer un système totalement exempt de ponts thermiques. Le jury estime que l’emploi du béton semble naturel de ce point de vue grâce à sa masse et son inertie. Le béton constitue un excellent complément de l’isolation. Le système dans son ensemble reçoit une nomination. Le jury respecte en particulier l’élément de toiture, mis au point de façon très efficiente, économe en matériaux, mais avec une structure très complexe du point d’appui.