• mail@febe.be

#fea15 – Palmarès

Precast in Buildings

Bâtiments pour lesquels du béton préfabriqué a été utilisé. Une grande partie (minimum 50%) de la structure/finition est en béton préfabriqué. Le fait que le revêtement environnement soit en béton préfabriqué peut-être un avantage.

Lauréat – Campus primaire et secondaire passif Hardenvoort à Anvers

Architecte : BURO II & ARCHI+I – I.S.M. INGENIUM -TV THIERS – DUJARDIN – DE FONSECA
Préfabricants : Loveld Aalter – Urbastyle
Entrepreneur : Van Laere
Développeur de projet et Maître d’ouvrage : AG Vespa Antwerpen

Une école maternelle et primaire passive construite au moyen de panneaux sandwichs en béton architectonique et de panneaux sandwichs portants. Le bâtiment affiche une façade sobre et régulière qui marie le béton à d’autres matériaux tel que le bois. La construction s’est faite suivant un planning serré, le bâtiment devant être fonctionnel pour la rentrée des classes de septembre 2015. Grâce à la préfabrication, la construction des 8.400 m² n’a duré que 6 mois.

Nominé – Oosteroever Baelskaai, 12

Immeuble d’appartements de standing situé à Ostende. Des espaces commerciaux sont également prévus au rez-de-chaussée. Le projet fait partie du futur quartier résidentiel Eilandje. Cette tour de 14 étages a la particularité d’être plus large au sommet qu’au rez-de-chaussée. Les éléments de façades sont conçus en béton architectonique blanc poli. De nombreux porte-à-faux ont été conçus avec des portées atteignant les 6 mètres.

Architecte : CONIX RDBM Architects – Préfabricant : SVK Gigant – Entrepreneurs TV MBG Van Wellen NV – Bureaux d’études stabilité et étude du béton architectonique : Stedec nv Techniques: CES nv – Développeur de projet et Maître d’ouvrage NV Oosteroever (Groep Versluys & CFE/BPI)

Nominé – Campus Spoor Noord (Artesis Plantijn Hoogeschool)

Le bâtiment du Campus Artesis est remarquable de par ses éléments de façades en X en béton léger préfabriqué blanc.

Architecte POLO Architects – Jaspers & Eyers – Préfabricant : Verheyen Betonproducten – Entrepreneur : THV Artesis (Interbuild – Willemen) – Bureaux d’études : Abcis – VanWetter – Développeur de projet : Artesis Plantijn Hogeschool – Maître d’ouvrage Artesis Plantijn Hogeschool

Precast in Infrastructure

Des projets d’infrastructures finis pour lesquels du béton préfabriqué a été utilisé. Par exemple : travaux de voirie, un pont, aménagement d’une place, travaux d’égouttage ou autres travaux de gestion de l’eau.

Lauréat – Centre Aquatique de Marcinelle

Le centre aquatique de Marcinelle est constitué de dalles préfabriquées en béton noir et blanc. La particularité de ces dalles est qu’elles ont été étudiées pour être à la fois agréable à la vue et au touché. Les dalles se doivent également de résister aux produits de traitement de l’eau de la piscine.

Architecte ReservoirA
Préfabricant Urbastyle
Entrepreneur Thiran – Ronveaux
Bureaux d’étude Pirnay
Développeur de projet et Maître d’ouvrage Ville de Charleroi

Nominé – Plateau de rotonde préfabriqué

Plateau de rotonde préfabriqué pour l’aménagement rapide de l’îlot central des ronds-points. La préfabrication permet un gain de temps considérable dans l’aménagement des travaux. Ces plateaux ont été appliqués à Bruges, Sint-Andries sur le carrefour entre la Peter Benoitlaan et la Jan Breydellaan.

Maître d’ouvrage, Architecte, Bureau d’étude et Développeur du projet : Ville de Bruges – Produits en béton préfabriqué : Stradus Infra – Entrepreneur : Cochuyt-Desmet

Nominé – Retailpark Be-Mine Beringen pavage écologique

Utilisation de pavés poreux (perméables) pour le parking du site minier BE-MINE à Beringen. Le pavé perméable permet de répondre aux problèmes d’inondation dans la région en laissant l’eau de pluie s’infiltrer dans le sol.

Architecte : SAQ Architecten – Préfabricant : Ebema – Entrepreneur Democo Hasselt – VBG – Group van Roey – Van Geel – Bureaux d’études : Grontmij Hasselt
Maître d’ouvrage Mijn Retail – Technisch Dienst Beringen

Small Scale Precast

Des petits éléments finis en béton préfabriqué, capables d’être produits en série. Concerne les projets contenants des petits éléments en béton préfabriqué ; Un élément d’un volume maximal de 0,50 m³.

Lauréat – Hydro Lineo

Hydo Lineo est un concept composé de pavés en béton de trois variantes. Le premier modèle est une variante entièrement fermée, le deuxième présente 22 % d’ouverture et le troisième 40 % d’ouverture. Ces vides peuvent être remplis de gazon ou de gravier. Les trois modèles différents peuvent être utilisés de façon autonome, mais sont aussi interchangeables. Il est possible d’y appliquer des lignes, des motifs ou un modèle peu pixélisé. Cela propose aux yeux des utilisateurs et des alentours un véritable jeu de lignes entre le vert et le revêtement.

Préfabricant : Stradus Infra nv

Nominé – Moodul

Moodul est un élément de maçonnerie en béton préfabriqué innovant. Chaque élément mesure 60x30cm pour une épaisseur de 9cm, dont 7,5 cm d’hauteur visible. Les briques sont alors collées ensemble. De ce fait, un joint de 1,5 cm se créé. Cette fente cachée donne la possibilité de suspendre toute sorte d’accessoires au mur au moyen d’un système d’attache développé spécifiquement. Une possibilité de donner au mur un caractère bien personnel.

Architecte : Bundl – designbureau BUNDL – Préfabricant : Marlux nv

Nominé – Maasbakens in rivierpark Maasvallei

Éléments paysagers sur mesure : « Maasbakens » (des bornes qui indiquent la route vers les plus beaux endroits du Limbourg le long de la Meuse) ainsi que des tables de pique-nique. Un certain nombre de critères ont joué un rôle crucial dans la recherche d’un concept modulaire : solidité, durabilité, possibilité de recyclage, résistance au vandalisme et facilité d’entretien. Ebema a réconcilié ces aspects avec un certain nombre d’exigences supplémentaires : blancheur, fraîcheur, planéité et caractère épuré

Préfabricant: Ebema – Entrepreneur Vaessen Groenvoorziening (NL) – Maître d’ouvrage: Staatbosbeheer – RLKM (Regionale Landschap Kempen en Maasland)

Outstanding Precast

Des projets ou concepts novateurs. Il peut s’agir d’un mémoire de fin d’études, d’un mémoire de doctorat, d’une innovation ou d’un concept du secteur du béton préfabriqué ou d’un secteur lié.

Lauréat – Poteau S+ pour ligne de l’Est

Architecte : ELIA
Préfabricant : Ronveaux
Entrepreneur : Galère
Bureaux d’études : Ronveaux
Développeur de projet : Ronveaux
Maître d’ouvrage : ELIA
Autre partenaire : Ronveaux – Fabricom

Il s’agit de supports en béton préfabriqué pour ligne haute tension. Ces supports doivent remplacer les poteaux métalliques. Ils peuvent atteindre 50 mètres de hauteur et sont conçus pour résister aux efforts importants induits par les lignes hautes tension ; en ce compris la résistance à la torsion en cas de rupture d’un des câbles de la ligne. Ces poteaux visent à relier les lignes de Bevercée, Stephansof, Amel et Bütchenbach.

Nominé – Îlots de trafic préfabriqués (Coup de génie du jury)

Îlots de trafic préfabriqués pour répondre d’une manière plus flexibles et rapides pour l’aménagement de routes régionales. L’îlot de trafic préfabriqué est un système modulaire de gestion de trafic prêt à l’emploi. Ceux-ci sont disponibles dans différentes mesures.

Architecte Stradus Infra – Préfabricant : Stradus Infra- Entrepreneur Diverse – Bureaux d’études : AWV Développeur de projet et Maître d’ouvrage AWV – Autre Hilti

Nominé – Renovation Westkerke

Réalisation d’un arrêt de bus et d’un abri pour vélos à l’aide de panneaux plans, de panneaux courbes, de colonnes, de poutres, de prédalles, etc. en béton architectonique. Le recours à des éléments préfabriqués assure une qualité bien supérieure : résistance à la compression, absorption d’eau… La combinaison avec le verre est très réussie et les ouvertures dans le toit permettent une agréable pénétration de la lumière.

Architecte Studiebureau Ch. Lobelle
Préfabricant : Verhelst Bouwmaterialen
Entrepreneur : Verhelst Aannemingen
Bureaux d’études : Studiebureau Ch. Lobelle – Studiebureau Cobe
Développeur de projet et Maître d’ouvrage Vlaamse Overheid – Agentschap Wegen en Verkeer