
Kantoorgebouw à Courtrai remporte la catégorie Outstanding Precast
Ce projet concerne une rénovation d’un immeuble de bureaux existant à Courtrai pour en faire un projet pilote durable des autorités flamandes. Le bâtiment existant, d’une superficie de 2.000 mètres carrés, a été dénudé jusqu’à sa structure portante initiale, composée de colonnes en béton coulé sur place et de planchers nervurés.
Une nouvelle enveloppe extérieure en menuiserie a été posée ainsi qu’une structure indépendante en béton préfabriqué composée de pertuis verticaux et d’auvents horizontaux. L’ensemble de la structure possède ses propres fondations et utilise le bâtiment existant uniquement pour la stabilité horizontale.
Cette façade autonome en béton préfabriqué est à la fois un élément architectural et un outil technique. Les pertuis de façade organisent la distribution des utilitaires depuis le toit et soutiennent en même temps les minces balcons en porte-à-faux. Ces balcons sont déposés entre les parois de pertuis élancés au niveau des étages supérieurs. Les auvents servent de terrasses et de pare-soleil. Ils sont dotés de perforations circulaires, ce qui les rend plus légers, moins affaissés et laisse passer la lumière du soleil. Dans certains des trous, des plaques de verre ont été insérées, de sorte que les auvents soient également accessibles. Les pertuis de façade et les auvents en béton varient selon les façades en largeur et en profondeur. Ainsi, la quantité de verre, de lumière naturelle et d’espace pour les techniques est organisée et adaptée aux besoins des utilisateurs et à l’orientation du bâtiment.



Architecte : OFFICE Kersten Geers David Van Severen bvba
Entrepreneur : Himpe nv
Bureau d’études : UTIL cvba – BB – HP Engineers – LandInZicht – Feys bvba
Maître d’ouvrage : Vlaamse Overheid – Agentschap Facilitair Bedrijf
Éléments en béton préfabriqué : Urbastyle bv
L’avis du jury : Ce projet montre comment, en préservant la structure en béton existante et en ajoutant de nouveaux éléments de construction contemporains, il est possible de donner une nouvelle vie durable aux bâtiments. En outre, les concepteurs envisagent également un haut degré de flexibilité dans le plan ouvert, donnant aux utilisateurs la liberté de continuer à utiliser les espaces de manière utile, même à l’avenir. Tous deux sont en phase avec les ambitions de la construction circulaire. Le caractère durable de cette réalisation et le raffinement architectural de la conception sont très appréciés par le jury. Le projet peut être considéré comme un exemple, pour les propriétaires de bâtiments, les concepteurs et les fabricants, de la manière dont le patrimoine existant peut être traité de manière qualitative et durable.