FEBE Elements Awards 2023
L’Award Precast in Structures est décerné au projet Zin in No(o)rd

L’Award Precast in Structures est décerné au projet Zin in No(o)rd

Bruxelles

ZIN est la rénovation des tours WTC I & II au cœur du quartier nord de Bruxelles. Les tours de bureaux ont été transformées en un programme ouvert et hybride comprenant des bureaux, des appartements et un hôtel, complétés par une serre publique et un jardin panoramique sur le toit. 

Le projet réutilise au maximum l’ancienne structure. Les fondations, les étages souterrains et les noyaux centraux en béton des anciennes tours représentent plus de 60% du poids d’origine et ont donc été préservés. Une structure entièrement préfabriquée en béton, avec un nouveau volume caractéristique de 14 étages à double hauteur, est tendue entre les anciens noyaux. Cela crée des espaces très ouverts et vastes, librement aménageables, fonctionnant comme de grands paysages avec une abondance de lumière naturelle et de vues panoramiques. 

Dans les étages à hauteur simple, des colonnes préfabriquées en forme de U abritent l’apport d’air frais comme un conduit de construction, réduisant ainsi la nécessité de canaux dans les plafonds ou les planchers et assurant une bonne hauteur libre. Le béton préfabriqué offre des portées optimales avec un minimum de structure verticale et d’utilisation de béton. 

En laissant le béton visible partout, le bâtiment, dont l’utilisation peut et va changer, devient une construction intemporelle très tangible pour l’utilisateur.  Ainsi, une structure efficace, attrayante et adaptable a été réalisée. Celle-ci ne devra pas être démolie après un seul cycle de vie et contribue de manière essentielle à la diversité dans le quartier nord. 

Architecte : THV FUTURE WTC (Jaspers-Eyers Architects nv – 51N4E bv – L’AUC As)
Entrepreneur : THV OPEN MINDS CONSTRUCTION (CFE nv, Van Laere nv, BPC nv en VMA nv)
Bureau d’études : Greisch nv – BGroup
Maître d’ouvrage : ZIN IN NOORD (SIRI) nv
Béton préfabriqué : Ergon nv – Prefaco nv

Les anciennes tours du WTC à Bruxelles Nord ont été démantelées jusqu’au cœur et reconstruites avec des ambitions durables. Le nouveau complexe offre un large éventail de fonctions. À tout moment de la journée, il y aura des activités et des utilisateurs dans et autour du complexe. Ainsi, ce développement vise à insuffler un nouveau dynamisme dans le Quartier Nord.

La nouvelle construction, avec une hauteur nette d’étage utilisable nettement plus importante et l’utilisation de colonnes, de poutres, de planchers à prédalles et de prémurs en béton préfabriqué, prépare le bâtiment à une utilisation future à long terme.

Pour fabriquer le béton préfabriqué, les débris provenant de la démolition des anciennes tours ont été réutilisés comme agrégats dans les nouveaux éléments en béton. Ce processus a obtenu le label argent cradle-to-cradle. Selon le jury, il prouve qu’il est possible de faire de grands progrès vers un processus de production et de construction plus durable en utilisant du béton préfabriqué.


Après de précédentes réalisations en béton préfabriqué dans la région du Quartier Nord, ce bâtiment montre également que le béton préfabriqué est la solution à de nombreux défis.

Le Jury