FEBE Elements Awards 2021
Le projet Montagne du Parc remporte la catégorie Precast in Buildings

Le projet Montagne du Parc remporte la catégorie Precast in Buildings

Le nouveau siège de BNP Paribas Fortis est situé Montagne du Parc à Bruxelles et offre 4.500 postes de travail, le bâtiment cherche à entrer en contact avec son environnement de manière très organique.

Il établit une réelle relation avec la Ville et ses environs. On y retrouve une galerie couverte, accueillante, comprenant des boutiques et des jardins intérieurs dans les patios, qui peuvent être visités pendant la journée. La façade contribue également à la transparence générale. Le choix n’a pas été porté sur des socles massifs, un caractère fermé, mais sur un exosquelette qui rayonne d’ouverture. À l’extérieur du bâtiment on retrouve 300 colonnes en béton architectonique blanc, chacune étant constituée de plusieurs parties.

Une rupture thermique à chaque colonne permet d’éviter les ponts thermiques. Un granulat vert et chaud a été travaillé dans le béton pour créer de la vie et de la profondeur. Ce dynamisme et cette force sont encore renforcés par les éléments extraits des colonnes, les « setbacks », qui sont adaptés à la hauteur des bâtiments adjacents. Les colonnes déterminent non seulement le caractère architectural du bâtiment, mais également font partie intégrante de la structure porteuse.

Il n’y a donc pas de structure porteuse classique et par conséquent, il y a beaucoup moins de colonnes à l’intérieur du bâtiment, ce qui améliore la flexibilité de l’édifice.

Architecte : Baumschlager Eberle Architekten – Styfhals & Partners vvzrl – Jaspers Eyers Architects nv
Entrepreneur : EIFFAGE Benelux nv
Bureau d’études : Macobo-Stabo bvba
Maître d’ouvrage : BNP Paribas Fortis nv
Éléments en béton préfabriqué : Loveld nv

L’avis du jury : Dans ce projet, le jury a apprécié l’exécution technique de haute qualité du béton préfabriqué. La grande variété de tailles et de formes géométriques des éléments exige un savoir-faire artisanal pour obtenir un résultat final raffiné. Les moules de coffrage, les différents granulats et les finitions de surface ont été produits et sélectionnés avec grand soin. Le résultat final est sans conteste un exemple des connaissances et des compétences des concepteurs, des fabricants et des entrepreneurs.