FEBE Elements Awards 2023
Les nominés dans la catégorie “Outstanding Precast”

Les nominés dans la catégorie “Outstanding Precast”

Le jury des FEBE Elements Awards s’est réuni ce 25 août. Comme de coutume, il a nominé pour chacune des catégories 3 projets “finalistes”. Les projets nominés dans la catégorie “Outstanding Precast (Basée sur le critère de la durabilité) – sont les suivants :

De Planché

De Panne

Un tout nouveau chemin de dalles préfabriquées ouvre la plage de La Panne à tous les amoureux de notre côte belge. Chacun peut profiter d’un kilomètre et demi de promenade dans le sable, mais sur une surface ferme et stable. Le fabricant a développé une finition innovante en grain de bois spécialement pour ce projet d’accès à la plage, contribuant ainsi à l’accessibilité, à l’inclusion et à l’aspect esthétique général du paysage.

Architecte : Commune de la Panne – Team Facility
Entrepreneur : Daniël Seru & Zonen bv
Maître d’ouvrage : Commune de la Panne – Team Facility
Béton préfabriqué : Ebema nv

Zonnepoort – Escalier de secours en béton durable

Gand

L’école est située dans un quartier central de Gand. Récemment, un nouveau bâtiment a été construit du côté de la rue. À l’intérieur de la cour, se trouve l’école existante, où une nouvelle issue de secours doit être installée.

Pour la réalisation de l’escalier, on a utilisé un béton géopolymère activé par alcalis. Ce béton se distingue par une empreinte carbone beaucoup plus faible que le béton classique au ciment. De plus, ils ont réussi à lui donner une résistance initiale suffisamment élevée pour qu’il réponde aux exigences typiques de l’industrie du béton préfabriqué.

Architecte : Back architectenbureau bv
Entrepreneur : Bouwbedrijf Furnibo nv
Bureau d’étude : Mouton cvba
Maitre d’ouvrage : Ville de Gand
Béton préfabriqué : Enjoy Concrete nv
Autres partenaires : Ugent – Resourcefull bv

Jetée

Blankenberge

Le Belgium Pier, qui possède une riche histoire, fait partie du patrimoine national. Cette construction inédite – un pont de 350 m de long qui s’avance dans la mer – jouit d’une grande notoriété au-delà les frontières.

Pour la rénovation de nombreux éléments en béton ont été utilisés : Parapets complets, à gauche et à droite de la passerelle, brise-vent au centre de la passerelle, les éléments horizontaux entre les colonnes, 3 Bancs au centre de la place centrale intégrés dans le brise-vent, 4 Bancs et blocs de sièges placés séparément sur la passerelle. D’autres éléments ont aussi été utilisés tels que les poutres de fondation pour la grille sur la plage de niveau, des porches pour la rénovation de l’entrée de la passerelle, 20 porches au total 110 éléments.

Architecte : B-juxta architecten bv – Agentschap Onroerend Erfgoed
Entrepreneur : Artes Groep nv
Bureau d’études : SBE stabiliteit – Stabitec Technieken
Maitre d’ouvrage: Administration communale de Blankenberge
Béton préfabriqué : Prefand bv
Autres partenaires : Vandenbraembussche nv – Verpoot bv – Mauws bv