
Les projets nominés dans la catégorie “Precast in Buildings”
Le jury des FEBE Elements Awards s’est réuni ce 25 août. Comme de coutume, il a nominé pour chacune des catégories 3 projets “finalistes”. Les projets nominés dans la catégorie “Bâtiment” – Precast in Buildings – sont les suivants :
Q-Residences – Amsterdam



Située au sud d’Amsterdam, une nouvelle icône de stature internationale a vu le jour dans l’un des endroits les plus en vue de Buitenveldert : Q Residences.
Lieu de vie unique, Q Residences se compose de deux tours, la tour nord Quartz et la tour sud Qube. Ce complexe résidentiel allie un emplacement parfait à l’architecture de haute qualité de Studio Gang, l’un des cabinets d’architectes les plus renommés au monde.
Q Residences est un nouveau point de repère, avec 248 appartements locatifs et une place au rez-de-chaussée.
Pour la tour Quartz, un béton architectonique d’un blanc tendre, composé de granulats de pierre naturelle blanche et d’une matrice de ciment blanc, constitue la base des éléments en béton qui composent l’ensemble de la façade. Des balcons (sections horizontales) et des ailettes (sections verticales) définissent ensemble la sculpture en spirale de la tour.
Consultez le site de l’architecte pour plus d’infos : https://www.q-residences.nl/en/
Architecte : Studio Gang [USA] – Rijnboutt [NL]
Entrepreneur : JP van Eesteren B.V. [NL]
Bureau d’études : IMd Raadgevende Ingenieurs B.V. [NL]
Maître d’ouvrage : Kroonenberg Groep [N] – NEOO
Éléments en béton préfabriqué : Decomo nv
Ravelingen – Knokke-Heist



La nouvelle salle des fêtes Raveling, située à Knokke-Heist offre de nombreuses possibilités d’événements.
Le bâtiment est conçu comme une structure massive en béton, de sorte que sa masse lui confère la valeur d’isolation acoustique requise. L’étude acoustique a guidé la détermination de l’épaisseur des différents éléments en béton et, dans ce cadre, le concept de la structure porteuse a été optimisé au maximum.
Les murs sont constitués de prédalles en béton. Ce qui a permis d’aménager de grandes ouvertures ou travées sans interventions difficiles.
La combinaison de ces différents types d’éléments préfabriqués permet d’optimiser au maximum le temps de construction, l’utilisation des matériaux, la réduction des structures auxiliaires suspendues et le résultat architectural. Ainsi, la distribution appropriée des joints pour les éléments visibles restants a déjà été prise en compte dans la phase de conception.
Architecte : B-architecten nv
Entrepreneur : Stadsbader nv
Bureau d’études : Mouton cvba – Peutz [NL]
Maître d’ouvrage : AGSO Knokke-Heist
Éléments en béton préfabriqué : Prefaxis nv – Van Maercke Prefab nv – Betesco nv – Van Thuyne bvba
Basisschool Hofkouter – Sint-Lievens-Houtem



L’école primaire Hofkouter est située à Sint-Lievens-Houtem.
Pour ce projet, l’objectif était de construire un bâtiment compact et monolithique qui se devait d’être un phare pour l’ensemble du site de l’école. Le bâtiment est une structure colonnes-parois. Le parois entre les salles de classes ne sont pas portantes ce qui offre au bâtiment toute la flexibilité pour d’éventuelles adaptations.
Les éléments en béton confèrent au bâtiment la masse nécessaire. Cette masse, composée de murs, de colonnes et de dalles de plancher ainsi que du sol en granit, nous permet de travailler avec l’inertie thermique du bâtiment et de créer ainsi un climat intérieur stable et peu sensible aux fluctuations de température.
Architecte : Geert De Groote Architecten bv & Isabelle Jacques – Bernard Wittevrongel architecten
Entrepreneur : Detrac bv – Matthijs nv – Van Den Rijse nv
Bureau d’études : Mouton cvba – Studiebureau R Boydens nv
Maître d’ouvrage : GO! Gemeenschapsonderwijs
Éléments en béton préfabriqué : Verhelst nv – Prefadim Belgium nv – Betesco bv