FEBE Elements Awards 2023
Les projets nominés dans la catégorie Precast in Infrastructure

Les projets nominés dans la catégorie Precast in Infrastructure

Le jury des FEBE Elements Awards s’est réuni ce 25 août. Comme de coutume, il a nominé pour chacune des catégories 3 projets “finalistes”. Les projets nominés dans la catégorie “Infrastructure” – Precast in Infrastructure – sont les suivants :

Stabilisation d’une berge

Fraipont

Grâce à sa facilité de mise en oeuvre, le bloc Redi Rock by Prefer a permis, en moins de 2 mois, la reconstruction d’une berge démolie par les intempéries. Grâce à son esthétique unique, le nouveau mur ainsi réalisé s’intègre parfaitement dans un environnement constitué de bâtisses en pierres naturelles. Grâce à la grande modularité de ces blocs, un escalier de service a pu être intégré au projet. Grâce à sa conception robuste, ce mur garantit une durabilité exceptionnelle.

Entrepreneur : Roger Ghelen sa
Bureau d’études : Arcadis Belgium sa
Maître d’ouvrage : SPW-ARNE-Direction des cours d’eau non navigables
Béton préfabriqué : Prefer sa

Terrier de jeux souterrain

Parc naturel Het Zwin

Le projet a été réalisé en béton pour remplacer une installation précédente en bois qui était considérée comme dangereuse parce que le bois pourrissait. Le béton préfabriqué a été choisi parce que, dans une réserve naturelle, il était impossible d’obtenir une pompe à béton sur place pour couler le béton. (moins de pollution sonore). Le béton préfabriqué a été choisi en raison du temps d’exécution plus rapide sur le site (les travaux devaient être réalisés pendant une période touristiquement moins chargée et avant la saison de reproduction).

Architecte : Province de Flandre Occidentale
Entrepreneur : Grondwerken Kris Witdouck – Tuinaanleg Pol Vande Kerckhove
Bureau d’études : Province de Flandre Occidentale
Maître d’ouvrage : Province de Flandre Occidentale
Béton préfabriqué : O Beton nv – Lithobeton nv – CBS Beton nv

Aéroport

Deurne

Ce projet consiste à la rénovation complète de la piste de l’aéroport de Deurne dans un délai très court. Ce fut l’occasion non seulement de rénover le lit de roulement et l’asphalte, mais aussi de mettre en place un nouveau système d’égouts et de drainage. Un système d’évacuation des eaux de pluie provenant de gouttières et d’égouts dissimulés a été créé à l’aide de produits préfabriqués en béton de Tubobel Aqua afin de diriger les eaux de pluie vers un bassin tampon. Ainsi, l’eau de pluie n’est plus rejetée dans le réseau d’égouts, mais elle est acheminée vers le parc Boekenberg. Pas moins de 4,5 km d’égouts et 3 km de caniveaux encastrés ont été traités à cet effet. Ce projet a représenté un grand défi en termes de gestion du temps et n’a pu être mené à bien que grâce à l’excellente coopération entre toutes les parties (producteurs, entrepreneurs,…). L’aéroport de Deurne n’a qu’une seule piste d’atterrissage et devait donc être remis en service le plus rapidement possible.

Entrepreneur : AM Willemen – Aertssen (Willemen Infra nv – Aertssen Group nv)
Béton préfabriqué : Tubobel nv
Maître d’ouvrage : Luchthavenontwikkelingsmaatschappij Vlaanderen