FEBE Elements Awards 2023
Les projets nominés dans la catégorie “Precast in Structures”

Les projets nominés dans la catégorie “Precast in Structures”

Le jury des FEBE Elements Awards s’est réuni ce 25 août. Comme de coutume, il a nominé pour chacune des catégories 3 projets “finalistes”. Les projets nominés dans la catégorie “Structures” – Precast in Structures – sont les suivants :

FRA21 – Datacenter

Frankfurt

Ce centre de données basée à Francfort-sur-le-Main en Allemagne comprend près de 20.000 m² d’éléments en béton provenant de Belgique.

Les projets de centres de données à grande échelle de ce calibre sont par définition des projets critiques. Ils se caractérisent par un calcul très lourd (avec un facteur de sécurité élevé) en termes de stabilité, une conception très redondante (afin de pouvoir résister à diverses calamités), une mise en œuvre civile accélérée (imposée par l’évolution très rapide de la technologie), une sécurité extrêmement élevée, des normes de sécurité anglo-saxonnes, etc. Un défi majeur pour toutes les parties prenantes impliquées tout au long du projet a été le délai très court. Le concepteur et bureau d’études Royal HaskoningDHV a choisi de baser sa conception sur une structure de bâtiment en béton préfabriqué.

Architecte : Royal HaskoningDHV
Entrepreneur : Viabuild nv
Bureau d’études : Royal HaskoningDHV
Maître d’ouvrage : Vantage Data Centers Germany GmbH
Béton préfabriqué : Kerkstoel 2000+ nv

ZIN – Zin in No(o)rd

Bruxelles

ZIN, “Zin in No(o)rd” est un projet de réaménagement visant à réaffecter les deux tours du complexe WTC à Noordwijk, à Bruxelles. Après avoir démantelé les deux tours jusqu’à leur noyau, deux nouvelles tours seront érigées, reliées par un volume central. Ce bâtiment multifonctionnel contiendra 14 000 m² d’unités résidentielles, 16 000 m² d’hôtel, 75 000 m² d’espaces de bureaux, des espaces sportifs, de restauration et de vente au détail.

L’ensemble de la structure porteuse en béton préfabriqué a été fourni par Ergon nv et Prefaco nv. 30.000 tonnes de gravats provenant des anciennes tours ont été collectées, triées, concassées et transformées en 3 500 tonnes de granulats A+.

Pour ce projet, le fabricant est le premier en Belgique a avoir livré des éléments préfabriqués en béton circulaire avec une certification Cradle-to-Cradle niveau Silver.

Architecte : THV FUTURE WTC (Jaspers-Eyers Architects nv – 51N4E bvba – L’AUC As)
Entrepreneur : THV OPEN MINDS CONSTRUCTION (CFE nv, Van Laere nv, BPC nv et VMA nv)
Bureau d’études : Greisch nv – BGroup
Maître d’ouvrage : ZIN IN NOORD (SIRI) nv
Béton préfabriqué : Ergon nv – Prefaco nv

Ferme à insectes

Nesle [FR]

Le béton préfabriqué a été utilisé pour l’ensemble des structures de deux bâtiments dédiés à l’élevage et à la transformation de la mouche Hermetia Illucens (mouche soldat noire) en aliment pour l’alimentation animale et végétale. Plusieurs éléments préfabriqués ont été utilisés : Les colonnes ; les poutres et pannes ; les paliers ; les panneaux coupe-feu et panneaux de façade ; les planchers (dalles alvéolaires et prédalles).

La première des deux constructions s’élève sur 5 niveaux pour une hauteur de 27 mètres, toiture comprise, et affiche une emprise au sol de 4360 m². Le second bâtiment affiche 10.000 m² d’emprise au sol.

Architecte : CG2i [FR]
Entrepreneur : CG2i [FR]
Bureau d’études : Ets. E. Ronveaux sa – EDIFIS sprl
Maître d’ouvrage : Innovafeed [FR]
Béton préfabriqué : Ets. E. Ronveaux sa
Autre partenaire : BEMACO [FR]