FEBE Elements Awards 2023
L’Outstanding Precast Award est attribué au projet Pier (Jetée) de Blankenberge

L’Outstanding Precast Award est attribué au projet Pier (Jetée) de Blankenberge

Blankenberge

Le chemin de promenade de la jetée emblématique de Blankenberge a été reconstruit en 2021-2023 selon le modèle original de 1933. Ce chemin de promenade en béton s’étend sur 350 m dans la mer du Nord.

La structure monolithique est composée de colonnes, de poutres, de planchers, de garde-corps et de pare-vent en béton, équipés de menuiseries en bois.

Pour les poutres, les garde-corps et les pare-vent, la décision a été prise de les préfabriquer. Pour limiter le nombre de joints, des nœuds humides ont été utilisés. Ils relient les éléments entre eux ou les rattachent aux parties coulées sur place, telles que les colonnes et la dalle de sol.

Le haut niveau de finition a été la principale raison pour les concepteurs de choisir la préfabrication partielle de la structure.

Ainsi, divers éléments ont été coulés à l’envers, de sorte que le côté de coulée se trouve maintenant sur la face inférieure moins visible et la face supérieure visible est également dotée d’une belle structure boisée.

Les paramètres environnementaux maîtrisés de l’atelier conduisent à une couleur uniforme des éléments entre eux. En optimisant la composition du béton, il est également possible de garantir une longue durée de vie. Le choix du béton préfabriqué a été essentiel pour la réussite de ce projet. Le raccourcissement du délai d’exécution en a été un grand avantage.

Architecte : B-juxta architecten bv – Agentschap Onroerend Erfgoed
Entrepreneur : Artes Groep nv
Bureau d’études : SBE stabiliteit – Stabitec Technieken
Maître d’ouvrage : Stadsbestuur Blankenberge
Béton préfabriqué : Prefand bv
Autres partenaires : Vandenbraembussche nv – Verpoot bv – Mauws bv

Ce projet est, « Outstanding » à de très nombreux égards. Les défis étaient considérables : le remplacement de la jetée Art déco, le respect des exigences du service de la Protection du Patrimoine et la résistance à l’environnement très agressif au niveau des lignes de flux et de reflux.

L’optimisation de la composition du béton permet de garantir une longue durée de vie. De plus, le choix des matériaux permet de répondre à la demande du service de la Protection du Patrimoine de reconstruire la jetée de la meilleure façon possible.

LE JURY