FEBE Elements Awards 2022
Precast in Landscape, les nominés sont…

Precast in Landscape, les nominés sont…

Mercatoreiland – Ruppelmonde

Réaménagement de la Mercatoreiland à Ruppelmonde. Ces derniers mois, la place s’est métamorphosée, passant d’un parking de gravier à un lieu de rencontre verdoyant. Un projet “bleu et vert” ou l’eau et la nature jouent un rôle majeur. Il en résulte des points de repos saisissants, en harmonie avec la beauté naturelle. Des éléments en béton irréguliers qui ne dominent pas le paysage, mais ajoutent juste un peu plus d’allure et de liberté. Le béton présentant une structure de surface particulière, une couleur terreuse, des irrégularités et des “bulles d’air”. Des éléments organiques avec du relief et une sensation de vie. Comme si les éléments de pavage étaient là depuis des centaines d’années… embrassés par la nature. Avec le temps, ils deviennent encore plus beaux. Lorsque ce béton est exposé à l’eau pendant une période plus longue, il devient plus vert, encore plus en harmonie avec la nature.

Entrepreneur : Hertsens Infra
Bureau d’études : Landschaap
Maître d’ouvrage : Commune de Kruibeke
Elements én béton préfabriqué : Ebema nv

Murs anti-bruit le long de la E40 – Aalter

Le projet a été réalisé pour le compte de l’Agence flamande pour les routes et le trafic et a consisté à concevoir 5.500 mètres de nouveaux murs anti-bruit le long de l’E40 et le nouveau viaduc d’Aalter. Une condition préalable importante de l’Agence des routes et du trafic et de la commune d’Aalter était le caractère esthétique des murs antibruit. Les murs anti-bruit existants en Flandre sont souvent très monotones dans leur conception et peu innovants.

Architecte : CLUSTER landschap en stedenbouw
Entrepreneur : BAM Contractors bv
Bureau d’études : Witteven+Bos Belgium nv
Maître d’ouvrage : Agentschap Wegen en Verkeer Afdeling Wegen en Verkeer Oost-Vlaanderen
Eléments en béton préfabriqué : Omnibeton nv

Cityriver – Ostende

Dans l’avenue Victoria à Ostende, la Cityriver coule depuis l’été dernier. Il s’agit d’une rivière urbaine qui recueille les eaux de pluie, qui ont ensuite la possibilité de s’infiltrer dans le sol sablonneux. Pour ce projet, le maître d’ouvrage a choisi d’intégrer de nombreux éléments en béton préfabriqué.

Architecte : Farys / AGSO ( Autonoom Gemeentebedrijf Stadsontwikkeling Oostende) – SCAPE
Entrepreneur : Daniël Seru & Zonen bv
Bureau d’études : Farys
Maitre d’ouvrage : Ville d’Ostende
Fabricant des éléments en béton : Ebema nv