FEBE Elements Awards 2021
Sanering Slijperstraat remporte l’Award Precast in Infrastructure

Sanering Slijperstraat remporte l’Award Precast in Infrastructure

Tout le monde est en train de prendre conscience que le climat change. Nous sommes confrontés à des averses de plus en plus intenses, mais aussi à des périodes de sécheresse plus longues. En raison de la grande quantité de revêtement, l’eau de pluie ne peut pas pénétrer dans le sol sur place et le niveau de la nappe phréatique baisse de manière inquiétante.

Par conséquent, laisser l’eau s’infiltrer sur place est devenu la règle. Mais cela est plus compliqué lorsqu’il faut respecter les conditions de mobilité dans le gabarit des routes, comme des pistes cyclables, des trottoirs plus larges ou une largeur minimale pour les transports publics.

Dans ce projet, une construction routière innovante est utilisée dans laquelle la voirie fonctionne comme un champ non traité tout en étant aussi durable qu’une structure de la route classique, même avec un trafic élevé et lourd ! Pour cette nouvelle structure de la route, des avaloirs spéciaux en béton préfabriqué ont été développés pour collecter et filtrer l’eau, ainsi que des caniveaux en U en béton qui distribuent l’eau et lui permettent de s’infiltrer sur place. Aquafin, le bureau d’études, les experts, le maître d’ouvrage et l’entrepreneur ont travaillé en étroite collaboration avec le fabricant de ces nouveaux éléments en béton préfabriqué. Ensemble, nous avons encore optimisé la structure de la route pour un résultat maximal. Ce concept est sans aucun doute une arme solide pour un environnement à l’épreuve du climat. De plus il est également largement applicable.

Architecte : Sweco Belgium nv
Entrepreneur : Aannemingen Penninck nv
Bureau d’études : Sweco Belgium nv
Maître d’ouvrage : Aquafin nv – Commune de Staden
Éléments en béton préfabriqué : Lithobeton nv
Autres partenaires : AB Roads bvba – CRR

L’avis du jury : Il s’agit d’une approche innovante d’une route tampon : en utilisant des caniveaux poreux, il est possible de ramener l’eau qui s’écoule d’une route traditionnelle sous la route pour la tamponner et/ou la laisser s’infiltrer. L’utilisation de la préfabrication permet une installation qualitative avec un contrôle de la perméabilité. Cela permet de combiner une route agréable à rouler et une gestion optimale de l’eau sans prendre de volume supplémentaire. Il est également positif de constater qu’un élément proposé lors d’une précédente édition des FEBE Elements Awards a maintenant été intégré dans un projet global avec des résultats positifs.